Fidel Castro a traversé le XXe siècle comme un cheval fou. Stalinien tropical Don Quichotte du communisme homme caméléon était-il un génie ou un psychopathe ? Que reste-t-il de ses cinquante années de dictature au pays de la canne à sucre ? Robin des Bois de la Sierra Maestra vassal turbulent de l'URSS implacable tyran orateur infatigable et politique démoniaque il a fasciné jusqu'à ses pires ennemis.
Ce livre est une plongée dans la légende du Comandante. Depuis la Galice province du nord de l'Espagne terre natale de son père en passant par Santiago de Cuba La Havane New York Moscou Miami jusqu'à la villa de Punto Cero au nord de La Havane où le Lider Maxime a fini ses jours à l'abri de tous les regards Serge Raffy a mené une enquête sans concessions. Résultat : une biographie hallucinante entre thriller politique et réalisme magique à la Garcia Marquez.
Jusqu'à son dernier souffle Fidel Castro a échappé à tous les pièges tous les attentats tous les complots. Cent fois donné pour mort il resurgissait toujours de sa boîte pour mieux narguer ses adversaires. Son pire ennemi a fini par le vaincre : le temps.