Pourquoi vouloir analyser comparativement les medias américains et français ? La réponse semble plutôt évidente : les journaux américains ont été une référence pour ne pas dire un modèle pour leurs homologues européens.
Par exemple de grands journalistes comme Christine Ockrent ont été fiers d'avoir une formation et une expérience américaines. Cette évolution des rapports entre médias français et américains a poussé les auteurs à se poser quelques questions.
Les journalistes doivent-ils être des dénonciateurs et en tant que tel les chiens de garde de la démocratie ?
La vitesse avec laquelle les nouvelles sont maintenant révélées est-elle une garantie d'avoir des informations véridiques ? Dans leur recherche de scoops les journalistes peuvent-ils rester aussi objectifs que possible ?
Des exemples récents nous poussent à poser ces questions fondamentales : Wikileaks ; 'les révolutions' dans des pays arabes dans lesquels les réseaux Internet et sociaux ont joué une partie essentielle etc.
Toutes ces questions sont la colonne vertébrale de cette étude qui vise à tirer un bilan de l'évolution des médias. Le fait d'écrire cette analyse tant en anglais qu'en français est le moyen de rappeller aux lecteurs que malgré de nombreux points communs des différences subsistent non seulement entre les journalistes français et américains mais aussi entre leurs lecteurs respectifs.