Pour beaucoup d'entre nous le pain d'épices évoque des souvenirs d'enfance attachés à Saint-Nicolas et Noël ou simplement au goûter des écoliers parfois un peu sec mais consistant.
Le pain d'épices ne se limite pas par ailleurs aux fêtes et foires dans lesquelles on le trouve encore. Il a eu - et a toujours- de nombreux usages tout en présentant une variété presque infinie de formes et de recettes. A quand remonte la fabrication du pain d'épices ? Il est bien difficile d'en fixer la date ou même l'époque précise. Si l'on considère que le pain d'épices est composé de farine de miel et d'épices comme son nom l'indique on peut faire remonter son apparition en Europe au IXème ou Xème siècle.
Le premier véritable pain d'épices aurait été inventé sous Charlemagne. En France dans le Gâtinais un manuscrit du Xlème siècle nous apprend que Grégoire d'Arménie qui vivait en ermite à côté de Pithiviers offrait à ses hôtes le dimanche un 'gâteau de miel et d'épices'. A la Cour on le découvre comme une friandise. En Alsace et en Allemagne il participe aux fêtes religieuses particulièrement celle de Saint-Nicolas.
C'est aussi du XVème siècle que nous vient la plus ancienne recette énoncée dans un manuscrit de Strasbourg. Aujourd'hui Gertwiller demeure l'incontournable patrie du pain d'épices. C'est là que Michel Habsiger a repris la vénérable maison Lips en 1977 et a mis sur pied un musée du pain d'épices avec tous son matériel d'imageries de moules d'ustensiles. Un véritable voyage dans les traditions et arts populaires avec comme toile de fond les contes des frères Grimm Nuremberg et la route des épices passant par Venise et Gênes.