L’huile de nigelle : de quoi s’agit-il ?

Également appelée « cumin noir », la nigelle (Nigella Sativa) est une petite plante qui se cultive essentiellement en Asie occidentale, mais aussi au Soudan, en Éthiopie et en région méditerranéenne. Sa floraison se produit chaque année, précisément entre le mois de juin et de juillet.

Extraite des graines de nigelle, l’huile de nigelle a de nombreux bienfaits pour la santé. Aussi appelées « cumin noir », les graines de nigelle sont des graines aromatiques utilisées dans de nombreux domaines tels que la cosmétique. Cette petite graine noire possède des protéines végétales qui sont particulièrement utiles pour la peau et le cuir chevelu

Les bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle possède des propriétés apaisantes et purifiantes pour la peau. Elle calme les irritations et prévient la formation des petits boutons d’acné. Appliquée sur la peau, cette huile naturelle participe à la reconstitution des lipides. Par conséquent, elle permet de limiter les pertes en eau d’une part, mais elle apporte aussi à la peau ses qualités adoucissantes et nutritives.

L’huile de nigelle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont des problèmes dermatologiques. Cette huile végétale participe à calmer le psoriasis, l’eczéma et apporte ses bénéfices sur les mycoses et les furoncles.

Contenant des vitamines B1, B3, B6 et B9, l’huile de nigelle a aussi de nombreux bienfaits pour les cheveux. Ce produit naturel est revitalisant pour les cheveux, particulièrement pour les cheveux secs, ternes et cassants. Vous avez des démangeaisons du cuir chevelu ? Les ongles mous, fragiles et cassants ? L’huile de nigelle est également le produit qu’il vous faut.