L'homme de Nazareth.Anthony BURGESS.

France Loisirs . Année 2013.

Format 128 x 198. Broché avec rabats. 394 pages .

Tres Bon état .  

 Un p'tit click j'aime sur facebook ? Deslivresetmoi73.


 « Du point de vue biographique, tout a été dit sur Jésus-Christ dans les quatre évangiles. Un roman ne saurait donc être qu'un réagencement de l'histoire, visant le sensationnel, tendant à prouver par exemple que le Christ était en réalité Judas ou que c'est Ponce Pilate que l'on crucifia, et le Christ qui, déguisé en centurion romain, lui perça le flanc de sa lance. 
Mais mon roman se contente de suivre le récit des quatre évangélistes, à cela près qu'il tâche de combler, par des inventions plausibles, la grande lacune qui s'étend dans la vie de Jésus entre son barmitzvah et le commencement de sa mission. Ainsi, je fais de lui un homme marié, puis un veuf sans enfant. Là cependant s'arrête ma tentative de révolution. Mon principal objectif a été de bien caractériser le personnage du Christ comme celui de chaque disciple - de les montrer dans leur vérité d'êtres humains, avec leurs parlers et leurs talents distinctifs. 
Le Christ lui-même n'a rien du petit homme de la tradition, doux, humble, malingre. Il est grand, fort, avec une voix puissante. Allant de pair avec cette hypothèse, il y a une certaine satisfaction à voir un homme en plein épanouissement physique abdiquer sa force au profit de la tolérance et de l'amour. Par-dessus tout, j'ai voulu marquer qu'il n'est d'espoir pour l'homme que dans la régénération personnelle. La réforme politique est sans espoir. 
La croix est le symbole de l'Etat - l'Etat de César ou du président de la République française aussi bien. La voie du Christ - le chemin de croix - est la seule viable. 

Anthony Burgess