Oberamt Laupheim Bauser Hand-Atlas Carte V.1885 Waldenburg Sailach Forchtenberg

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Carte de l'Oberamt Laupheim

Carte originale de 1885 (pas de réimpression)





La carte coloriée à la main à l'échelle 1 : 150 000 provient de :
Bauser, G. Wilhelm, Hand Atlas of the Kingdom of Württemberg, Stuttgart, Schweizerbart, 1885.

Sont enregistrés :
Villes, bourgs, villages paroissiaux, villages et embranchements, hameaux et fermes, châteaux, ruines, moulins, chapelles, voies ferrées, routes, routes et sentiers, limites communales, limites communales.

Taille de la feuille env. 28,5x22cm.

L'Oberamt Laupheim était un district administratif du Wurtemberg qui a été créé en 1842 en renommant l'Oberamt Wiblingen formé en 1808, rebaptisé le district de Laupheim en 1934 et en 1938 a été en grande partie fusionné avec le district de Biberach.
La région du nord de la Haute-Souabe entre le Danube, l'Iller et le Riss faisait partie de la sphère d'influence des Habsbourg depuis le Moyen Âge. À la suite du traité de paix de Pressbourg et de la loi sur la Confédération du Rhin, le Wurtemberg, qui a été élevé au rang de royaume en 1806, a obtenu les possessions du monastère de Wiblingen, anciennement le domaine de Basse-Autriche, et certains manoirs sont également tombés sous la souveraineté du Wurtemberg. Au sein de l'Oberamt Biberach formé en 1806, auquel appartenaient initialement ces nouvelles acquisitions, l'Unteramt Wiblingen fut créé en 1808. Après que le traité frontalier de Paris ait finalement défini la frontière bavaroise-wurtembergeoise le long de l'Iller, Wiblingen a été transformé en Oberamt en 1810. En 1842, Laupheim est désigné comme siège administratif. Alors que l'Oberamt et le tribunal de district ont déménagé à Laupheim en 1845, le bureau de la caméra est resté à Wiblingen jusqu'en 1909. Les voisins du district, qui a été affecté au district du Danube de 1818 à 1924, étaient le Württemberg Oberämter Ulm , Biberach , Ehingen et le bavarois Oberdonaukreis , plus tard Schwaben et Neuburg District , avec les tribunaux de district de Neu-Ulm et Illertissen .
Anciens dominions En 1813, après l'achèvement de la réforme territoriale, le district était composé de parties ayant appartenu aux dominions suivants en 1800 :
Avant l'Autriche
Le monastère de Wiblingen avec Wiblingen, Bihlafingen, Bronnen, Bühl, Donaustetten, Dorndorf, Hüttisheim, Steinberg avec Essendorf, Stetten, Unterweiler, ainsi que des parts à Altheim, Gögglingen, Harthausen et Weinstetten, la seigneurie de Balzheim (Ober- et Unterbalzheim, Sinningen), attribué à Freiherr von Palm ou les héritiers des Ehinger von Balzheim, décédés en 1734, Mussingen, Harthöfe, attribué à Schad von Mittelbiberach, Dellmensingen, confisqué en 1796 comme fief, le comté de Kirchberg attribué à Fugger, voir ci-dessous.
Cité impériale de Biberach : Baltringen, Burgrieden, Baustetten (1/3), Oberholzheim (2/3).
Ville impériale d'Ulm : Gögglingen (pour la plupart).
Abbaye impériale d'Ochsenhausen : Schönebürg, Dietenbronn.
Abbaye de Gutenzell : Achstetten (1/3), Oberholzheim (1/3), Huggenlaubach, Mönchhöfe.
Abbaye impériale de Heggbach : Baustetten (2/3), Mietingen, Sulmingen.
Ordre Teutonique, Coming Altshausen: Illerrieden.
Comte Fugger
La ligne vers Kirchberg et Weißenhorn possédait le comté de Kirchberg comme héritage autrichien, l'interdiction du sang comme fief impérial. Cependant, la souveraineté sous forme de droit fiscal et d'armes appartenait à l'Autriche. Le comté comprenait Unterkirchberg, Oberkirchberg avec Beutelreusch, Buch et Oberweiler, Humlangen, Rot, üpflingen avec Ammerstetten et Beuren, Staig, Wangen, Wochenau et des actions à Altheim, Harthausen et Weinstetten.
La ligne vers Brandebourg possédait la domination de Brandebourg, qui contrôlait le canton chevalier du Danube, avec Dietenheim, Regglisweiler, Hörenhausen, Sießen et Weihungszell.
Chevalerie impériale
Sont également inscrits au canton du Danube de la chevalerie souabe : Schwendi, Großschafhausen (prince d'Oettingen-Spielberg), Laupheim (baron de Welden), Bußmannshausen, Orsenhausen, Walpertshofen, Kleinschafhausen, Jetzhöfe (baron de Hornstein-Bußmannshausen), Achstetten ( 2/3 , Baron Reuttner von Weyl). Hochdorf appartenait au manoir de Hürbel (baron von Freyberg).
Autre
En dehors de la chevalerie se trouvait la seigneurie de Wain, que le baron von Herman avait acquise de la ville d'Ulm en 1773. (Wikipédia)

Etat : légèrement taché sur les bords de la feuille, sinon bon - voir scan !

L’expédition est bien sûr rapide et emballée de manière à ne pas se plier !

Expédition:


  • Voici d'autres cartes du Bade-Wurtemberg de l'atlas manuel dans la boutique !


    Les frais de port ne s'appliquent qu'une seule fois pour plusieurs articles !



    Motifs : études régionales, études locales, Royaume de Wurtemberg,

  • Si l'expédition combinée via eBay ne fonctionne pas, je rembourserai bien sûr les frais d'expédition payés en trop !
    La région du nord de la Haute-Souabe entre le Danube, l'Iller et le Riss faisait partie de la sphère d'influence des Habsbourg depuis le Moyen Âge. À la suite du traité de paix de Pressbourg et de la loi sur la Confédération du Rhin, le Wurtemberg, qui a été élevé au rang de royaume en 1806, a obtenu les possessions du monastère de Wiblingen, anciennement le domaine de Basse-Autriche, et certains manoirs sont également tombés sous la souveraineté du Wurtemberg. Au sein de l'Oberamt Biberach formé en 1806, auquel appartenaient initialement ces nouvelles acquisitions, l'Unteramt Wiblingen fut créé en 1808. Après que le traité frontalier de Paris ait finalement défini la frontière bavaroise-wurtembergeoise le long de l'Iller, Wiblingen a été transformé en Oberamt en 1810. En 1842, Laupheim e