ISBN : 978-2-8240-0225-5 — auteur : Claude Courau — langue : français — format : 15x21 cm — nombre de pages : 118 — illustrations : en NB.
Claude Courau est embauché, dans les années 1960, comme ouvrier à la “Poudrerie” de St-Médard-en-Jalles, dans la banlieue de Bordeaux.
Quelle a été l’activité véritable de la “Poudrerie” dans cette période sombre et paradoxalement mal connue, entre 1940 et 1944 ?
A-t-elle effectivement participé à l’effort de guerre allemand ? Quel a été le rôle exact de la Résistance ? Y a-t’il eu des sabotages extérieurs ou internes ? Quels furent les résultats des bombardements alliés ?
A travers le présent ouvrage, Claude Courau, grâce à ses recherches et au témoignage de certains des protagonistes de l’époque, parvient à dresser un tableau, le plus exact possible, de la vie de la “Poudrerie” durant cette période.

Claude Courau, ancien gemmeur, ancien employé de la Poudrerie de St-Médard-en-Jalles, se consacre à l’écriture avec des ouvrages sur le village du Porge ; sur les métiers disparus : le résinier, le charbonnier, le muletier ; sur la Poudrerie de Saint-Médard pendant la dernière guerre. Il a travaillé sur de nouveaux processus de gemmage et milite activement pour une relance du gemmage en forêt de Gascogne.