Masque africain Guéré Wé Wébé ancien Côte d'Ivoire
Impressionnant très ancien masque Guéré Wé de Côte d'Ivoire
Bois, tissu(s), fibres végétales, métal (dents), pigments
Dimensions : H 36cm l 24 cm (sans les griffes) - Poids : 1.260 kg
Ce masque polychrome adopte le style fortement expressionniste très souvent présent dans les masques des Wé (Guéré). Des volumes en relief forment les différentes parties du visage : la bouche riante ornée de quelques dents en métal, le nez fort et saillant, deux paires d'yeux, une en forme de cauris et la seconde formés de deux cylindres creux caractéristiques. Ces yeux sont accompagnés de deux fentes à peine visibles pour voir à travers le masque. La face est surplombée par un large front très bombé, coupé par un bourrelet médian et orné de deux ailettes. Une collerette composée de fausses dents d'animal féroce en bois entoure le masque, qui a conservé également de nombreux restes de pigments de différents tons de verts, bleus, rouge foncé et blanc. Ce type de masque apparaissait durant les funérailles et pouvait aussi agir comme « masque détective » désignant une personne coupable.
Les Guéré sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant à l'ouest de la Côte d'Ivoire et de l'autre côté de la frontière au Liberia. Comme leurs voisins Wobé, ils font partie du groupe Wé. Les Guéré ont produit des masques aux traits puissants recouverts d'accessoires divers.
Ces masques s'illustrent par leur tendance à l'abstraction et la stylisation de leurs traits, tantôt caricaturaux, tantôt expressionnistes.