Histoires d'arbres: Usages et représentations des forêts de Carnelle, Montmorency et L'Isle-Adam


Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq à L'Isle-Adam, du 15 avril au 16 septembre 2012

Éditeur: Gourcuff Gradenigo
Format: Relié
Année: 2012
Pages: 242
Langue: Français
Dimensions: 24.6 x 2.8 x 28.8 cm
ISBN-10: 2353401244
ISBN-13: 978-2353401246

Condition: Ouvrage en excellente condition excepté 5 coins de la couverture abimés dont deux très légèrement (ceux de droite, voir photos). Intérieur du livre Comme Neuf. 

ENVOI RAPIDE ET SOIGNÉ;

Quatrième de couverture
Habitée, exploitée, traversée et rêvée depuis le Néolithique, la forêt est le théâtre de nombreuses projections mentales qui s'incarnent dans les oeuvres d'art et les objets des collections muséales, mais elle est avant tout un espace géré et son histoire est indissociable de ses rapports avec l'homme. Implanté au coeur des forêts du Val-d'Oise, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq a souhaité s'interroger sur la perception par le public de ces forêts très fréquentées, situées à la lisière des villes, et sur la réalité de leur gestion par l'Office national des forêts, partenaire essentiel du projet. Histoires d'arbres. Usages et représentations des forêts de Carnelle, Montmorency, L'Isle-Adam aborde spécifiquement la thématique de la forêt comme enjeu de société, en la replaçant au coeur des problématiques forestières nationales et en développant la question des usages de cette forêt par l'homme dans une perspective chronologique. Faisant appel à des spécialistes venus d'horizons variés et s'appuyant sur une riche inconographie, artistique et historique, cet ouvrage étudie la perception contemporaine de la forêt, appréhendée comme ultime espace de liberté, et la confronte à sa réalité matérielle, celle d'un écosystème soumis à une exploitation économique.