L’Agriculture et maison rustique de M. Charles Estienne, et Jean Liebault, Docteurs en médecine. 
Revue et augmentée de recueil des chasses du Cerf, du Sanglier, du Lievre, du Renard, du Blereau, du Connil, du Loup, des Oiseaux, & de la Fauconnerie.

Livre publié aux Edition DUGAS le 16 janvier 1702

« Ce livre célèbre eut plus de 80 éditions en français et son titre Maison rustique s’est perpétué jusqu’à nos jours. Il fut traduit ou démarqué en plusieurs langues. Il avait paru d’abord en latin, moins développé » (J. Thiebaud).

Les chapitres 21 et suivants du livre VII traitent de la Chasse : Chapitre 19 – Des bêtes sauvages ; chapitre 20 : La Haironnière et le hairon ; chapitre 21 : La Vénerie ou la Chasse ; Chapitre 22 : La chasse du Cerf ; chapitre 23 : Comment il faut façonner les jeunes chiens pour la chasse ; chapitre 24 : Qu’il faut connaître le cerf, et savoir son gîte avant que le courir ; chapitre 25 : Comme il faut courir le cerf ; chapitre 27 : La chasse du sanglier ; chapitre 28 : La demeure du sanglier ; chapitre 31 : La chasse du lièvre ; chapitre 33 : La prise du lièvre ; chapitre 35 : La chasse du regnard et du Tesson ; chapitre 40 : La chasse du connin ; chapitre 41 : La chasse aux oyseaux ; chapitre 42 : La Fauconnerie.

La Maison rustique est d’abord un traité d’agriculture, de jardinage et de médecine domestique.

De nombreux chapitres sont consacrés au bétail, à la manière de faire le beurre et le fromage, à la basse-cour (poules, oies, paons, faisans, grives, cailles, pigeons), au chenil, à l'élevage des chevaux, aux jardins potagers et d'agrément, aux plantes médicinales, au verger, à l'apiculture.

L’ouvrage contient aussi de nombreuses recettes de conserves de fruits, de vins et liqueurs, de confitures, d'huiles, des conseils pour la distillation, la boulangerie, la pâtisserie, la brasserie, la culture de la vigne, le vin, le verjus, le vinaigre, la vénerie