Cristallerie de  SAINT-LOUIS.
 
L'OBJET | Suite de quatre verres à vin blanc, ou a porto (x 4), de forme ovoïde et reposant sur une base circulaire, réalisés en fin cristal translucide, soufflé-bouche et façonne à chaud à l'outil, au décor sur le buvant de lignes incisées aux trajectoires diagonales, formant des motifs losangiques.
Socles planes et vierges, rapportés puis soudés à chaud à l'outil.
Un beau modèle de style et d'époque Art déco, vers 1925-30, aux formes et à la ciselure, taillée-main, caractéristiques de cette période (agréable contraste, par ailleurs, entre la rondeur des formes du verre, et le caractère géométrique, dynamique, des motifs ciselés ornant son corps).
 
ORIGINES | Cristallerie Royale de Saint-Louis (France), modèle dit « Ligier » (taille n°450).
Le modèle étant ancien (antérieur à 1936), il est démuni de signature indélébile.
Les verres présentés ici ne sont donc pas signés.
Le modèle, cependant, n'est pas inconnu, et il est possible de le retrouver à l'aide, notamment, d'une recherche d'images sur le Web.
Il s'agit d'une belle production du début du XX° siècle, emblématique du style Art déco. Le cristal est fin, d'une parfaite translucidité, et de belle qualité.
 
À NOTER | Les verres à vin blanc, au début du XX° siècle, n'avaient pas la même contenance qu'aujourd'hui. Ils étaient plus petits. Originellement ici (selon les catalogues), il s'agit de verres à vin blanc. Dans les faits, il s'agit davantage d'un verre à mi-chemin entre le verre à vin blanc et le verre à porto, ou à apéritif.
Quelques autres exemplaires de ce service de verres, du même modèle, sont disponibles dans la boutique, pour réassort.
 
 
DIMENSIONS
hauteur d'un verre, de  07.95 CM ;
diamètre au niveau du col, de  04.50 CM.
 
—  RAPPORT DE CONDITION —
Verres en très bon état ; pas d'éclat, pas d'usure particulière ;
cristal translucide et brillant, limpide, sans aucune opacification ni altération
(pas de voile calcaire).

Les verres sont cependant anciens, et d'occasion : bien qu'ils soient effectivement en parfait état, il reste possible d'y déceler de minimes traces d'utilisation, absolument néantes et sans aucune incidence, telles, par exemple, que des micro-rayures (même si, après un examen minutieux, nous ne remarquons rien de particulier).

Néanmoins, les verres sont bien proposés, ici, en parfait état !