Laque Boite Russe Main Peint Leon Bakst Ballet Bayadère Avec Paon Zemina

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.


Il s’agit d’une belle et unique boîte à bijoux/bijoux en papier mâché russe représentant une jolie danseuse de ballet, peinte à la main.

La boîte mesure 13,7 cm (5" 3/8 pouces) de long, 6,5 cm (2"9/16 pouces) de large et 1,5 cm de profondeur.

La boîte est signée au dos avec le nom de l'artiste ZEMINA (en lettres russes) et un nom DANCE. Il s’agit d’une fabuleuse image peinte à l’huile et la photo ne lui rend pas justice. Cette pièce représente Création de costumes "BAYADÈRE avec PEACOCK" 1911

Léon Samoilovitch Bakst (russe : Лео́н Никола́евич Бакст) (10 mai 1866 – 28 décembre 1924) était un peintre et décorateur et costumier russe. Il a été membre du cercle de Sergueï Diaghilev et des Ballets Russes pour lesquels il a conçu des décors et des costumes exotiques et richement colorés.

Né sous le nom de Lev (Leib) Samoilovich Rosenberg (Лев Самойлович Розенберг), il était également connu sous le nom de Léon (Lev) Nikolayevich Bakst

Léon est né à Grodno (actuellement Biélorussie) dans une famille juive de la classe moyenne. Après avoir obtenu son diplôme de gymnase, il a étudié à l'Académie des Arts de Saint-Pétersbourg en tant qu'étudiant non crédité, travaillant à temps partiel comme illustrateur de livres. Lors de sa première exposition (1889), il prit le nom de « Bakst », basé sur le nom de jeune fille de sa mère. Le nom de famille « Rosenberg » était considéré comme trop juif et peu bon pour les affaires. Au début des années 1890, il expose ses œuvres à la Société des aquarellistes. De 1893 à 1897, il vécut à Paris, où il étudia à l'Académie Julian tout en visitant souvent Saint-Pétersbourg. Après le milieu des années 1890, il rejoint le cercle d'écrivains et d'artistes formé par Sergueï Diaghilev et Alexandre Benois, qui deviendra plus tard le mouvement artistique Mir Iskusstva.

En 1899, il cofonde avec Sergueï Diaghilev le périodique influent Mir Iskusstva, qui signifie « Monde de l'Art ». Ses graphismes pour cette publication lui ont valu la renommée. Il a continué à peindre sur chevalet et à réaliser des portraits de Filipp Malyavin (1899), Vasily Rozanov (1901), Andrei Bely (1905), Zinaida Gippius (1906). Il a également travaillé comme professeur d'art auprès des enfants du grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie. En 1902, il reçoit une commande du tsar Nicolas II pour peindre Réunion de marins russes à Paris. En 1898, il expose ses œuvres dans le cadre de la première exposition d'artistes russes et finlandais organisée par Diaghilev ; dans les expositions du Monde de l'Art, ainsi que de la Sécession de Munich, des expositions de l'Union des Artistes Russes, etc.

Pendant la révolution russe de 1905, Bakst a travaillé pour les magazines Zhupel, Adskaja Pochta et Satyricon, puis pour un magazine d'art appelé Apollon. À partir de 1909, Bakst a travaillé principalement comme scénographe, concevant des décors pour des tragédies grecques et, en 1908, il se fait connaître comme peintre de décors pour Diaghilev avec les Ballets Russes. Il réalise des décors pour Cléopâtre (1909), Schéhérazade (1910), Carnaval (1910), Narcisse (1911), Le Spectre de la Rose (1911) et Daphnis et Chloé (1912). Pendant cette période, il vivait en Europe occidentale car, en tant que juif, il n'avait pas le droit de vivre de manière permanente en dehors de la zone d'implantation.

Fin 2010, le Victoria and Albert Museum de Londres a présenté une exposition des costumes et des gravures de Bakst.

Lors de ses visites à Saint-Pétersbourg, il enseigna à l'école de Zvantseva, où l'un de ses élèves était Marc Chagall (1908-1910). En 1914, Bakst fut élu membre de l'Académie impériale des arts. En 1922, Bakst rompit ses relations avec Diaghilev et les Ballets Russes. Au cours de cette année, il visite Baltimore et plus particulièrement Evergreen House, la résidence de son amie et mécène, la philanthrope d'art Alice Warder Garrett (1877-1952). S'étant rencontré à Paris en 1914, alors que Mme Garrett accompagnait son mari diplomate en Europe, Bakst dépendit bientôt de son nouvel ami américain d'alors, à la fois comme confident et comme agent. Alice Garrett devient la représentante de Bakst aux États-Unis à son retour en 1920, organisant deux expositions du travail de l'artiste à la Knoedler Gallery de New York, ainsi que des expositions itinérantes ultérieures. À Baltimore, Bakst a repensé la salle à manger d'Evergreen dans une confiserie jaune acide et rouge « chinois ». L'artiste a ensuite transformé le petit c. Un gymnase de 1885 transformé en un théâtre privé moderniste coloré, qui est actuellement considéré comme le seul théâtre privé existant conçu par Bakst. Bakst est décédé en 1924 à Paris des suites de problèmes pulmonaires. 

Les cartons les plus recherchés proviennent d'un des quatre petits villages russes - Palekh, Fedoskino, Kholui et Mstera. Des écoles spéciales ont été créées dans ces lieux où les artistes se forment pendant quatre ans avant de devenir membres de la communauté artistique de chaque village. Chaque village a aussi son style unique.


Lors de ses visites à Saint-Pétersbourg, il enseigna à l'école de Zvantseva, où l'un de ses élèves était Marc Chagall (1908-1910). En 1914, Bakst fut élu membre de l'Académie impériale des arts. En 1922, Bakst rompit ses relations avec Diaghilev et les Ballets Russes. Au cours de cette année, il visite Baltimore et plus particulièrement Evergreen House, la résidence de son amie et mécène, la philanthrope d'art Alice Warder Garrett (1877-1952). S'étant rencontré à Paris en 1914, alors que Mme Garrett accompagnait son mari diplomate en Europe, Bakst dépendit bientôt de son nouvel ami américain d'alors, à la fois comme confident et comme agent. Alice Garrett devient la représentante de Bakst aux États-Unis à son retour en 1920, organisant deux expositions du travail de l'artiste à la Knoedler
Type Boxes/ Trinkets