Cristalleries de  BACCARAT,

modèle  « Longchamp »
(une création de Georges Chevalier).
 
Grand PICHET,  ou BROC À EAU,  à corps ovoïde et court col cylindrique,  réalisé en cristal translucide soufflé-bouche et façonné à chaud à l'outil,  au fin décor ciselé, sur la panse, de deux frises à motif d'inspiration végétale.
Le pichet est muni d'une anse, laquelle forme un angle droit ;  celle-ci est fabriquée à chaud puis rapportée, soudée à l'outil.
Marque du pontil au revers de la base, meulée avec soin  (ce détail confirme que le pichet a bien été soufflé, et appuie le caractère "fait-main" et artisanal de l'objet).
 
Travail ancien de la Manufacture de Baccarat,  typique de l'époque et du style Art déco.
La pièce, en cristal soufflé et produite avant l'an 1936, est trop ancienne pour porter une signature indélébile : ce pichet n'est donc pas signé.
Le modèle est cependant connu : il s'agit donc du service « Longchamp » ;  un modèle créé au milieu des années 1920 (puis longtemps produit par la suite) par l'artiste Georges Chevalier, créateur de talent reconnu, qui, au cours du XX° siècle, fut Directeur artistique au sein de la Manufacture de Baccarat. Il donna, à cette occasion, naissance à de nombreux décors et modèles, dont certains font encore la réputation et la renommée de Baccarat.
Ce pichet là n'est donc pas signé, mais il est parfaitement reconnaissable et le modèle est bien connu.
 
Vers 1930.
Grand modèle (dimensions exactes exprimées ci-dessous).
Très belle qualité d’exécution, cristal pur et limpide, brillant ; décor fin et soigné... Bel objet, ancien, élégant et raffiné.
 
BIBLIOGRAPHIE :
- modèle reproduit dans le Catalogue de la Maison Baccarat, consacré aux Arts de la Table pour l'année 1930.


DIMENSIONS :
- hauteur du pichet, de  20.00 CM ;
- envergure maximale (au niveau de la panse), de  11.00 CM environ.
 
RAPPORT DE CONDITION :
le pichet est en bel état général, il est très bien conservé.
Le cristal est bien translucide, sans opacification ni voile calcaire.
Il n'y a pas de choc au niveau de la anse.
Il n'y a pas d'éclat - pas d'accident - pas d'usure notable.

En revanche, nous remarquons deux petites usures mineures, certes sans gravité, mais qu'il convient néanmoins de signaler et l'illustrer ; les voici détaillées, ci-dessous :
- il y a quelques petites rayures à mi-corps sur le pichet, que l'on peut d'ailleurs remarquer sur la photo principale, et qui sont illustrées sur des photos complémentaires (voir photos n°2, 3 et 4). Ces rayures, un peu prononcées sans trop l'être, sont un petit visibles, mais pas trop non plus. Elles n'altèrent pas réellement l'intérêt du pichet.

- Il y a quelques rayures sous le pichet (au revers de la base), et l'intérieur -sans pour autant avoir des traces de calcaire- est à terminer de nettoyer (voir photos n°5, 6).

- Je remarque, enfin, ce qui semble s'apparenter à une petite fêle (de cuisson ; d'origine ?) derrière la anse, partant du col du pichet et descendant sur quelques centimètres : illustrée en photos n°7, 8, 9 et 10, elle reste très peu visible (puisque cachée par la anse) et ne se remarque pratiquement pas. Elle n'altère en rien l'intérêt du pichet, et ne le fragilise pas non plus.


D'une manière plus générale, ce pichet demeure néanmoins en fort bon état général.
Les défauts mentionnés ne se voient d'une part que très peu, et n'altèrent en aucun cas ni son intérêt, ni sa solidité.

Le pichet, ancien et de belle dimension, demeure donc en bon état : cristal limpide et brillant, pas d'éclats, et quelques rares marques d'utilisation très peu visibles et sans réelle incidence.