Pièce de monnaie de 2 Francs français type Francisque en Aluminium de l'État Français

2 francs Francisque 1943. TTB+++


Aluminium 2,2 g
2,2 g
27,0 mm

Graveur:
Lucien Bazor

Tranche:
lisse

 Tirage 114 573 271 exemplaire



ÉTAT DE CONSERVATION (réf. ACADÉMIE AU COFFRE)

Beau (B)

La pièce a beaucoup circulé. Elle est identifiable bien que ses légendes soient difficiles à observer. Elle comporte des chocs et/ou des rayures visibles à l’œil nu.

Ce type de pièce d’or est le plus souvent vendu au poids (sans prime).

Très Beau (TB)

La pièce est usée et présente des rayures, mais ses légendes restent lisibles et ses reliefs sont en partie distincts.

Très Très Beau (TTB)

La pièce affiche un état de conservation moyen mais un aspect plutôt agréable. Malgré la présence de rayures visibles, la pièce a gardé la plus grande partie de ses reliefs.

Superbe (SUP)

En général, une pièce dans cet état n’a pas circulé ou très peu. Ses reliefs sont complets et présentent encore un léger velours de frappe. Les éventuelles éraflures sont seulement visibles au moyen d’une loupe.

Le velours de frappe se traduit par un aspect satiné, caractéristique des pièces qui viennent d’être frappées. Plus une pièce est usée, plus le velours de frappe a tendance à disparaître.

(note : Les pièces anciennes peuvent être un peu oxydées, patinées ou décolorées. réf. Gadoury)

Splendide (SPL)

Une pièce en état Splendide ne comporte pas la moindre trace d’usure ni rayure. Elle dispose de tous ses reliefs et son velours de frappe est seulement absent des points hauts.

Fleur De Coin (FDC)

Une pièce FDC est rare ! Elle est dans son état de frappe, avec l’intégralité de son velours, et ne présente absolument aucune imperfection. Cela signifie qu’elle n’a été ni mise en circulation ni transportée, car les chocs du transport auraient entraîné l’apparition de défauts même minimes. À réserver aux collectionneurs et à éviter dans une logique d’épargne, tant la prime est élevée.

Belle Épreuve (BE) ou Proof

La pièce est complètement neuve. On parle de flan bruni : le flan, qui désigne le morceau de métal avant d’être frappé en pièce, est poli. Cela donne un aspect miroir à la pièce.