Max Schoendorff

Lithographie originale
Signé en bas à droite  
Numérotée sur 60 ex.
Format 78 x 57 cm.
Parfait état 
----------

LIVRAISON GRATUITE
------------------

Autres oeuvres de cet artiste disponibles. 

Pour toutes informations nous contacter tel: 

06 81 01 49 19

Cette oeuvre est visible sur rendez-vous à la Galerie Montfort 64-66 passage Jouffroy 75009 PARIS


Né à Lyon le 29 décembre 1934, Max Schoendorff est mort d'arrêt cardiaque, le samedi 20 octobre 2012. Il ne se souciait ni de la maladie ni de la mort, était drôle, intimidait, rendait intelligent. Il lisait Le Monde avec une férocité exemplaire, et sur toutes choses, tenait l'autre discours. Peintre, facteur de décors pour Roger Planchon, Jacques Rosner, ou les Straub, Max Shoendorff (1934-2012) aura beaucoup voyagé sans quitter Lyon.


CONTRADICTEUR NÉ

Libertaire placide, contradicteur né, homme de convictions, il les exprimait d'une voix riche en harmoniques et en vacheries. Schoendorff, c'était une bande.Cinéma, littérature, théâtre, opéra, restaurants, amours, curiosités, free jazz, c'était une bande de défricheurs. Très libres. Une bande d'artistes et d'intellectuels autour de la librairie Péju ? "Non, tout au plus une toute petite minorité, mais ça nous a soudés. Nous n'aurions rien imaginé de plus pompier que la 'décentralisation', surtout en matière socio-culturelle. En conséquence de quoi, nous faisions ce que nous avions à faire, et les survivants continuent." Avec une assurance moqueuse : "Au fond, on a eu raison très tôt..." Un matin de juillet 1962, il file avec Yves Orrechioni en 2CV à Vézelay, pour assister de loin à l'enterrement de Georges Bataille. Bataille est inconnu à l'époque : eux, ils ont tout lu de lui.

Au fond des cendriers, on peut lire cette bêtise qui console : "les cimetières sont pleins de gens irremplaçables." Eh bien, au risque de décevoir, on ne va pas démentir. Avec sa dégaine, ses cheveux mi–longs aux reflets d'argent, ses drôles de petites lunettes, sa démarche dansante, ses jugements tranchants, sa cultureuniverselle, Schoendorff est irremplaçable. Lecteur exceptionnel (la philosophie grecque, allemande, Nietzsche, Sade, les surréalistes), il habitait avec sa compagne Marie-Claude, depuis 1958, dans un capharnaüm de la rue Victor-Hugo



[edit]