Timbre Neuf  XX sans charnière TB, gomme originale


Toul, l’un des fameux trois évêchés à l’histoire politique, religieuse et militaire prestigieuse, a gardé de nombreux témoignages de son passé. Située à un carrefour de communication dès la période romaine sur la voie d’Agrippa, Toul, capitale de la tribu celtique des Leuques, devient cité épiscopale au milieu du IVe siècle et ce jusqu’à la Révolution.

Durant le Moyen Âge, cette ville indépendante dans le duché de Lorraine est administrée par l’évêque – comte et prince du Saint Empire romain germanique – et ne devient française que par le traité de Westphalie en 1648. Commencée en 1221, la construction de la cathédrale reprenant une partie des fondations de l’édifice précédent, marque la première introduction du style gothique en Terre d’Empire.

La ville est fortifiée en 1700 par Vauban, lui donnant une vocation de place forte. Après la guerre de 1870, le système défensif est renforcé par Séré de Rivières sur les points culminants situés autour de la ville.

Aujourd’hui, Toul est une ville agréable, urbaine et rurale à la fois avec le vignoble à ses portes. Labellisée « 3 fleurs » avec ses nombreux parcs et jardins, la vie culturelle y est intense et saura sans nul doute vous charmer. Au cœur de la vieille ville, vous pourrez découvrir de beaux témoignages de demeures urbaines du XVe au XVIIIe siècle, l’ancien palais épiscopal, le musée, les monuments de la reconstruction, dont la place Ronde…

Pour toutes ses richesses, la ville de Toul méritait bien un timbre à son effigie. Il est émis à l’occasion du Championnat de France de philatélie jeunesse Timbres Passion.

Expédition de la marchandise sous 24 heures à réception du règlement.