bannireannonces_copie_zpsxhp5j6en









TESTS @ 250/-2 : voir les résultats sur la photo / see the results on the picture


                                                                                                                                               
Telefunken datasheet factory spec. 100% @ 250/-2 :          

                                   Emission (Ia=E) 100%:         Mutual conductance (S) 100%:
Triode 1             1,1mA<Ia<1,4mA                    1,3mA/V<S<1,95 mA/V
Triode 2             1,1mA<Ia<1,4mA                    1,3mA/V<S<1,95 mA/V
                                                                                                                                                                                  





Nota:
Les tubes que je propose à la vente mesurés le sont et en émission, et en transconductance (pente). En effet, la mesure de l’émission ne suffit pas à elle seule pour déterminer l'état d'un tube. C'est sa pente qui indique son potentiel en terme de durée de vie. Ainsi, par exemple, une ECC83 testée à 1.2 mA par triode à 250V/-2V pourrait sembler neuve car 100%= 1.2 mA. Hors, il se peut que sa pente mesurée ne soit seulement que de 1,3 mA/V par triode au lieu de 1,6 mA/V (100%). Cela signifie que ce tube a déjà été longuement utilisé et est en fait à 80% de son rendement nominal. Son émission était donc à l'origine bien supérieure au 1.2 mA mesuré (comme on le constate régulièrement sur les productions anciennes), peut-être à 1,5 mA ou plus. Le tube ne peut donc absolument pas être considéré comme neuf et vendu comme tel.
Donc la mesure la plus importante à prendre en considération pour choisir un tube est sa pente en mA/V obtenue avec les paramètres de la datasheet du fabricant.



English
Nota:
Measured tubes I sell are measured both in emission and mutual condutance (Gm). Indeed, measuring emission only is useless to know the tube's condition. It's its mutual condutance which indicates its potential lifetime. For instance, an ECC83 measured at 1.2 mA per triode at 250v/-2v could seem to be new as 100%= 1.2 mA. But, its mutual conductance once measured could only be 1,3 mA/V per triode instead of 1,6 mA/V (100%). It means that the tube was already extensively used and is only at 80% of what it was supposed to deliver when new. When new, its emission was higher than the 1.2 mA measured, maybe 1,5 mA or more per triode. This tube could not be considered as new and can't be sold as new.
So the most important measurement to consider to choose a tube is its mutual conductance measured in mA/V according to the datas of the maker's datasheet.





Informations:

1 tube en vente.
Ces ECC803S neuves (NOS) proviennent d'un conditionnement multiple en carton (bulk), stocké pour la maintenance d'appareils électriques de laboratoire. Il sont un peu poussiéreux et ne seront pas nettoyés pour ne pas en effacer les marquages intacts.

Tubes testés et mesurés sur lampemètre Métrix 310 et lampemètre AVO Mk2 en :
Emission
Transconductance
Gas
Filament continuity
Leakage
Isolation de la cathode

S'ajoute à cela des vérifications in vivo sur amplis quand possible.

- ETAT : parfait
Je ne mets pas en vente de tubes usagés/rincés à moins que soit précisé dans le titre et la description que les tubes sont usés.


Divers:
N'hésitez pas à me faire des offres raisonnables si le prix fixé ne vous convient pas. Dans le cas hypothétique de souci après la livraison, n'hésitez également pas
à me contacter pour que nous réglions ensemble le problème.

Envoi:
Envoi en enveloppe à bulles possible pour de petites quantités de petits tubes, mais je décline toute responsabilité en cas de casse durant le transport, les tubes
étant fragiles par nature. L'envoi dans un paquet reste la solution la plus sûre.
En cas d'envoi Mondial Relay, merci d'indiquer votre point relais favori sur le site www.mondialrelay.fr
L'envoi se fera dans un délai de 10 à 12 jours ouvrés mais il est possible qu'il se fasse bien plus tôt la plupart du temps. Si cela ne vous convient pas, il serait préférable
de ne pas procéder à l'achat. Vous pouvez souscrire à une assurance pour l'expédition, contactez-moi à l'issu de la vente pour en connaître le coût.
En cas d'achat, vous adhérez à ces conditions.

Coût:

Envoi uniquement en colissimo recommandé avec assurance.
Shipping only through registred and insured parcel.




Combinez vos achats pour épargner sur les frais de port.
Merci d'avoir consulté ma vente.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ENGLISH

Information:
1 tube for sale.
All these ECC803S are NOS. They come from a bulk carton storage stored for lab instruments reparing. They are a bit dusty and won't be cleaned to avoid rubbing out their labels.

Tubes are tested and measured on a Metrix 310 tubetester and double-checked on a AVO Mk2 tubetester.
Tests :
Emission
Mutual conductance
Gas
Filament continuity
Leakages
Cathode's insulation

When possible, tubes are also test in vivo on various amplifiers.


- CONDITION : perfect
I don't sell used or ready-to-die tubes apart if it's clearly mentionned in the title or in the description.

Others:
Feel free to make reasonnable offers if the asked price doesn't suit you.
In case of problem after you get the tubes, don't hesitate to contact me, we'll find a solution together.

Shipping:
Shipment in bubbles envelop is possible for small quantities of small tubes, but in case of damages during shipping, I can't be held responsible as these items are fragile.
Parcel stays the safest solution. You could get an insured shipping quote on request.
Shipping will be made within 10/12 working days but could be made earlier most of the times.
You agree with these terms and conditions in buying.

Shipping costs:

Envoi uniquement en colissimo recommandé avec assurance.
Shipping only through registred and insured parcel.





I do combine shipping costs.
Thanks for looking at my sale, enjoy !


Français

Distinguer le fabricant d'un tube

Un fait important à noter, dès le début des années 60, le groupe Philips possédait la grande majorité des fabricants de lampes mondiaux. Donc, les usines Mullard, RTC(La Radiotechnique), Mazda, EI, Siemens, RFT, Telefunken, Valvo, Lorzenz, Brimar, Tungsram, etc. et bien sûr les usines de Philips en Hollande, mais aussi Sylvania ou Matsushita hors Europe par exemple fabriquaient pour le groupe.

En fonction des besoins en stocks de l'une ou l'autre usine pour telle ou telle référence, ou si telle ou telle usine ne fabriquait pas une référence donnée mais la proposait tout de même dans son catalogue, les usines du groupe s'approvisonnaient les unes les autres, l'usine destinatrice apposant simplement son logo sur un tube fabriqué par une autre usine du groupe.

Ainsi, on retrouve des tubes sortant de l'usine Philips Herleen avec le label RTC, des tubes sortant de l'usine RTC avec le label Mullard, des tubes sortant de l'usine Telefunken de Berlin avec le label Mazda, des tubes sortant de l'usine RFT avec le label Tungsram, des tubes sortant de l'usine EI avec le label Siemens, etc. TOUTES LES COMBINAISONS SONT POSSIBLES ! Se fier au label n'est donc pas une bonne idée pour savoir qui a fabriqué le tube.

Pour savoir qui a fabriqué le tube, il faut se référer au code usine gravé à l'acide sur la partie inférieur du bulbe en verre (ou en dessous pour les tubes les plus anciens), un lexique existe pour déchiffrer ce code usine et ainsi savoir où a été fabriqué le tube. Ceci est valable pour la majorité des usines du groupe Philips. Mais il y a quelques exceptions, les tubes du groupe Philips issus des usines Mullard (Blackburn et Mitcham principalement) ont leur code usine peint en blanc (gravé à l'acide pour les plus anciens), ce code peut donc s'effacer. Les tubes fabriqués par Telefunken ont le diamant <> gravé dans la base du tube. Les tubes sortis des usines RFT et Tungsram n'ont pas de code usine peint ou gravé. C'est alors la construction du tube, très facilement reconnaissable, qui indique qu'il s'agit d'une production de l'une ou l'autre usine. Il est intéressant de noter que la proportion de tubes portant un logo qui ne correspond pas à son usine de fabrication est plus ou moins importante d'un label à l'autre et d'une référence de tube à l'autre Aisni les EL34 portant le label Siemens sont dans une grande majorité des RFT ou des Mullard. Au contraire, la très grande majorité des EF86 portant le label Telefunken est issue des usiones Telefunken.


Les rebadgeurs


La question est la même concernant les rebadgeurs, ces entreprises qui ne fabriquaient pas elles-mêmes les tubes qu'elles proposaient à la vente, mais les achetaient en gros aux usines et apposaient simplement leur logo pour les vendre sous leur propre nom. Ainsi, RSD, Dario Miniwatt, Teonex, Orion, Qualitex, National, Standard, Hoges, Rogers, pour n'en citer que quelques-uns ne sont pas des fabricants de tubes, mais des rebadgeurs comme le sont Groove Tubes, Psvane,Harma ou TAD de nos jours par exemple contrairement à JJ, Sovtek, Shuguang ou EH qui sont des fabricants. Sous leur logo, on retrouve donc tous les tubes du groupe Philips et ainsi avoir des Telsa avec le label RSD, des Mullard avec le label Teonex, des Siemens avec le label Dario Miniwatt, etc. Là aussi, la plupart des combinaisons fabricant/logo existent et sont plus ou moins rares.


Conclusion

Donc, lorsqu'il s'agit d'acheter un couteux tube NOS, fiez-vous au code usine ou à la construction du tube pour les exceptions pour déterminer de quelle usine il est issu pour ne pas par exemple payer au prix d'une Mullard un tube portant le label Mullard mais ayant été fabriqué par RTC et au contraire faire de bonnes affaires en payant un peu moins cher un tube sorti de l'usine Telefunken mais ayant un label Mazda.


Dans mes annonces, lorsqu'un fabricant est mentionné dans le titre, à moins que le mot label apparaisse, il s'agit du fabricant, et donc pas forcément du label imprimé. Lorsque j'emploie le mot label, les tubes portent un logo donné mais peuvent être issus d'autres usines.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

English


How to identify the maker of a tube ?

Since the early 60's the Philips group owned most of the tube makers. So, all the factories Mullard, RTC (La Radiotechnique), Mazda, EI, Siemens, RFT, Telefunken, Valvo, Lorzenz, Brimar, Tungsram, etc. and Philips' factories in Holland, but also Sylvania or Matsushita outside Europe for instance, built tubes for the Philips group.

When supplies were needed by a factory because of lack of stocks or when a factory wanted to propose a tube they didn't built, the other factories of the Philips group sent it tubes on which this factory put its logo.

So, you could find Mullard made tubes in Blackburn with RTC logo, Philips Herleen made tubes with Brimar logo, Telefunken made tubes with Mazda logo, EI made tubes with Siemens logo, RFT made tubes with Tungsram logo, etc. : ALL THE COMBINATIONS ARE POSSIBLE ! Buying a logo is not a good idea because you can't know which factory made the tube you are buying.

To know who built the tube, you have to check its acid etched factory code ( a data base exists explaining how to identify the factory from this code), this is real for most of the factories but there are some exceptions. Mullard made tube have their factory code painted in white so it could be rubbed off sometimes (acid etched factory code on oldest Mullard tubes). Telefunken tubes have no factory code etched but the diamond <> engraved below. Tungsram and RFT made tubes have no factory codes but are easy to spot because they have a very unique design. The interesting point is that the proportion of tubes wearing a maker logo made in other factories vary a lot from a maker to an other and from a reference to an other. For instance, most of the EL34 wearing the Siemens label were made by RFT or Mullard, contrary to most of the EF86 wearing the Telefunekn label which were made in Telefunken factories.


The relabelling

It's the same question concerning firms which didn't built tubes, but whose job was to sell tubes made by the Philips group's factories. So RSD, Dario Miniwatt, Teonex, Orion, Qualitex, National, Standard, Hoges, Rogers for instance were not factories building tubes, but only firms buying large quantity of virgin tubes to put their logo on and to sell them under their names. Nowadays, Groove Tubes, Harma, Psvane, or TAD do the same, they sell tubes made by the leaving factories under their own name contrary to Sovtek, JJ, Shuguang or EH which still build tubes. Under these firms logo, you could find nearly all the tubes made in the factories of the Philips group, for instance Telsa made tubes with RSD label, Siemens made tubes with Dario Miniwatt label, Mullard made tubes with Teonex label, etc. Nearly all the combinations are also possible, some are really rare.


Conclusion

So, when you plan to buy an expensive NOS tube, check or ask its factory code, check the pictures to know which factories built it no matter the logo you could see. This way, for instance you won't pay the high price for a tube wearing the Mullard label which was made in the Philips Herleen factory and you will maybe do some good deals in buying for instance a Mazda labelled tube which was made in Telefunken factory because as this fact it is not well known, these are often sell for cheaper.


In my sales, if a maker is mentionned, it means tubes were made by this factory apart when I mention « label », it means tubes werar a particular label which doesn't mean it's the factory where they were made.