Huile Essentielle de Baie

 

DESCRIPTION:

Nom - Huile de feuille de laurier

Nom scientifique - Laurus nobilis

Catégorie - Huile Essentielle

Description - Liquide vert jaune pâle

L'huile essentielle de laurier est extraite de l'arbre Laurus nobilis, de la famille des Lauracées et est également connue sous le nom de baie douce, laurier et baie méditerranéenne. Les feuilles sont récoltées sur un arbre âgé d'au moins 5 ans et sont soumises à une distillation à la vapeur (souvent du sel est ajouté ou de l'eau de mer est utilisée dans l'alambic). L'extraction donne habituellement environ 0,5 à 1,5 %. L'huile de laurier se mélange bien avec d'autres huiles, notamment le bois de cèdre, la coriandre, l'eucalyptus, le géranium, le gingembre, le genévrier, la lavande, le citron, l'orange, la rose, le romarin, le thym et l'ylang-ylang. L'huile de laurier réside dans son effet calmant et réchauffant sur les émotions et les douleurs générales, y compris les douleurs rhumatismales. Il stabilise également le système digestif, l'excès de gaz et agit également comme tonique sur le foie et les reins. En petites quantités, il a un effet stimulant, tandis que des doses plus importantes produisent un effet sédatif. L'huile essentielle de laurier est également utile pour les cheveux et le cuir chevelu et est principalement utilisée pour lutter contre la chute des cheveux et est utilisée avec succès dans le traitement des entorses, des foulures et des ecchymoses.

Composants chimiques :
La composition chimique de l'huile de baie comprend; l'a-pinène, le b-pinène, le myrcène, le limonène, le linalol, le méthyl chavicol, le néral, l'a-terpinéol, l'acétate de géranyle, l'eugénol et le chavicol.

Propriétés toxicologiques :
Les huiles de laurier peuvent provoquer une toxicité hépatique, mais il est peu probable que cela soit dû à l'absorption cutanée, comme dans le massage.

Utilisations & Précaution :

·         L'huile de laurier peut être utilisée dans le traitement des rhumatismes, des névralgies, des douleurs musculaires, des problèmes de circulation, du rhume, de la grippe, des infections dentaires, de la pousse des cheveux, de la santé générale du cuir chevelu, de la diarrhée et des infections cutanées.

·        L'huile de laurier a une teneur élevée en eugénol et peut irriter la peau et les muqueuses, elle doit donc être utilisée avec    prudence sur la peau.

·         Les femmes enceintes devraient l'éviter.

 

 

L'huile essentielle de laurier est extraite de l'arbre Laurus nobilis, de la famille des Lauracées et est également connue sous le nom de baie douce, laurier et baie méditerranéenne. Les feuilles sont récoltées sur un arbre âgé d'au moins 5 ans et sont soumises à une distillation à la vapeur (souvent du sel est ajouté ou de l'eau de mer est utilisée dans l'alambic). L'extraction donne habituellement environ 0,5 à 1,5 %. L'huile de laurier se mélange bien avec d'autres huiles, notamment le bois de cèdre, la coriandre, l'eucalyptus, le géranium, le gingembre, le genévrier, la lavande, le citron, l'orange, la rose, le romarin, le thym et l'ylang-ylang. L'huile de laurier réside dans son effet calmant et réchauffant sur les émotions et les douleurs générales, y compris les douleurs rhumatismal