Etat, Taille & Poids de l'objet = Voir photos .

Provenance: meuble de métier récupéré dans les anciens locaux de la Maison Mayaud à Saumur. 
les matrices étaient utilisées pour effectuer la frappe de médailles.
Origine : Maison Mayaud à Saumur -France  ;  Epoque : 19e siècle et début 20e siècle ; 
Pièce unique : outil rare pour frapper médailles; Matériau : acier

Procédé de Fabrication : 
Longtemps activité annexe de la fabrication d'objets de piété, la frappe des médailles est ancienne à Saumur ; elle était pratiquée au moyen d'un balancier et utilisait des métaux ductiles.La fabrication spécialisée des médailles renaît dans la seconde moitié du XIXe siècle et adopte les technologies les plus modernes. Trois grosses maisons la pratiquent, Pichard, Balme et Mayaud .
Nos matrices & Poinçons en vente dans la boutique proviennent de cette Maison Mayaud.
 Le dessin tracé par le maquettiste est transposé en une sculpture sur plâtre 5 à 6 fois plus grande que la médaille finale.A partir d'un moulage de fonte ( fabriqué à l'extérieur ) ou d'une galvano, un tour à réduire reproduit le motif à son échelle définitive.
 Le poinçon ainsi obtenu ( présentant le motif en relief ) est trempé afin d'atteindre une grande dureté. Pour cette opération, le Saumurois importe du fer de Styrie ( en Autriche ). Un nouveau pressage permet d'obtenir la matrice, figurant le sujet en creux. Un graveur sur acier opère des finitions, et la matrice est durcie par trempage. Des petits laminoirs préparent des bandes de métal, dans lesquelles seront découpés les flans. Ces flans sont frappés entre des matrices de face et de revers au moyen de balanciers 

 Ces anciens outil en Acier,  soit poinçon ( motif en relief), soit  matrice ( motif en creux),  peuvent toujours être utilisés et vous permettre de créer des médailles ou d' autres bijoux remis au goût du jour. Ce sont aussi de jolis objets de vitrine , et peuvent aussi intéressés des collectionneurs de médailles, d'objets religieux, de vieux outils, etc.. 

Envoi partout dans le Monde