POUR COMPENSER LA MISE EN PLACE DE LA TVA EXTRA-COMMUNAUTAIRE DE L’UNION EUROPÉENNE NOUS AVONS DECIDÉ D’OFFRIR LES FRAIS DE PORT VERS LA FRANCE & DE FIXER DES FRAIS DE PORT UNIQUES DE 15€ POUR LE RESTE DES PAYS DE L’UNION. LES FRAIS D’ENVOI POUR LE RESTE DU MONDE SONT CALCULÉS DEPUIS LA FRANCE AUX TARIFS POSTAUX FRANÇAIS.

LES ENVOIS SE FERONT DE FRANCE PAR COLISSIMO OU MONDIAL RELAY LA PREMIÈRE OU LA DERNIÈRE SEMAINE DE CHAQUE MOIS SELON LES POSSIBILITÉS D’ACHEMINEMENT : LE DÉLAI ENTRE L’ACHAT & L’ENVOI PEUT DONC ATTEINDRE 1 MOIS AU MAXIMUM.


TO COMPENSATE THE IMPLEMENTATION OF EXTRA-COMMUNITY VAT FROM THE EUROPEAN UNION WE HAVE DECIDED TO FIX A 15€ FLAT RATE SHIPPING FEES TO EUROPEAN UNION COUNTRIES.

THE SHIPPING FEES FOR THE REST OF THE WORLD ARE CALCULATED FROM FRANCE WITH FRENCH SHIPPING FEES.

SHIPMENTS WILL BE MADE FROM FRANCE ONCE A MONTH BY COLISSIMO OR MONDIAL RELAY EACH FIRST OR LAST WEEK DEPENDING ON DELIVERY POSSIBILITIES: DELAY BETWEEN BUYING ANS SHIPMENT MAY REACH 1 MONTH MAXIMUM.


PHOTOGRAPHIES SOUS LA DESCRIPTION/PICTURES BENEATH DESCRIPTION


Almanach pour cette Année M. DCC. LXXIV. Supputé par Maître Mat. Laensbergh. A Liège, chez la Veuve S. Bourguignon, s.d. [1774].

Relié à la suite :

Continuation des choses les plus remarquables, arrivées par toute l’Europe & autres parties du monde, depuis & peu avant le mois de Septembre de l’An 1772. Jusqu’audit mois de l’An 1773. A Liège, chez la Veuve S. Bourguignon, s. d.

Relié à la suite :

Almanach des Bergers, pour l`Année MDCC LXXIV. A Liège, chez la Veuve S. Bourguignon, s.d. [1774].

3 ouvrages en un petit volume in-16 (8.5 x 6.5cm) de 32 feuillets non chiffrés ; 32 feuillets non chiffrés & 16 feuillets non chiffrés.

Reliure de l’époque en maroquin de couleur grenat à dos à nerfs orné de caisson à froid, titre doré, filet d’encadrement à froid sur les plats, coupes guillochées, roulette intérieure dorée, gardes et contregardes de tabis de soie bleue, tranches dorées (petits frottements et/ou épidermures sans gravité (cf photographies ci-dessous), tache au premier plat, taches et/ou rousseurs, seconde garde blanche absente avec trace d’arrachement).

Bel exemplaire, collationné complet, dans UNE FINE RELIURE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE.

RARE EN CETE CONDITION.

Provenance : Mesdemoiselles de Chastillon et d’Argenson, avec long ex-libris manuscrit à l’encre noire daté du 9 avril 1774 sur la première garde blanche. Ex-libris moderne de Jehan Loiseau à l’encre bleu sous le premier ex-libris, avec ce qui semble être une cote de bibliothèque.

L’Almanach pour cette Année M. DCC. LXXIV est divisé en 2 parties, la première l’almanach à proprement parler, et la seconde avec une page de titre propre intitulée Pronostication particulière pour l’An de notre Seigneur 1774. Par M. Mathieu Laensbergh, Mathématicien.

Le second ouvrage, la Continuation des choses les plus remarquables, arrivées par toute l’Europe & autres parties du monde, depuis & peu avant le mois de Septembre de l’An 1772. Jusqu’audit mois de l’An 1773, est un ouvrage indépendant de l’Almanach.

L'Almanach de Liège ou Almanach Matthieu Lansbert (on retrouve aussi les orthographes Mathieu Laensberg, Lansberg, Lansbergh, ou encore Laensbergh) était une publication annuelle parue depuis le XVIIe siècle (la plus ancienne édition retrouvée date de 1626). Cette version principautaire dura jusqu'en 1792 moment des tribulations de la révolution liégeoise qui allaient mener à la fin définitive de la principauté de Liège. Il dévoilait les influences des astres sur le cours des choses humaines, tout en prodiguant des conseils pratiques, médicaux et ménagers, des histoires et des anecdotes sur les affaires du temps.

L'Almanach de Liège utilisait, pour certaines de ses prédictions, un style hiéroglyphique officiellement à destination des illettrés mais certains y voient des messages codés à un autre niveau, moyen de communication de certaines sociétés secrètes en pleine expansion à cette époque. Nous sommes à l'époque de Galilée : certaines nouvelles idées mais aussi d'anciens savoirs doivent circuler sous le manteau.

Si on le doit à une société secrète, c'est certainement à celle des rose-croix bien implantée en principauté de Liège dans le milieu ecclésiastique même. Derrière le nom de Matthieu Lansbert se cachait probablement un ecclésiaste attaché à la cour du prince-évêque.

Bizarrement malgré son contenu ésotérique et les esprits tatillons du moment, l'Almanach de Liège reçut l'assentiment des autorités tant religieuse que civile ce qui explique certainement son succès.

Au XVIIIe siècle, Sébastien Mercier estimait son tirage à soixante mille exemplaires. Une partie d'entre eux se voyait offrir une reliure de luxe et était adressée par les autorités de Liège, en guise d'étrennes, aux grands personnages des cours étrangères.

De nombreux auteurs des Lumières et des périodes ultérieures le citent, dont Voltaire et Alexandre Dumas, comme émanation de l'obscurantisme.

« La plupart des prédictions étaient comme celles de l'Almanach de Liège. Un Grand mourra, il y aura des naufrages. Un Juge de Village mourait-il dans l'année ? C'était pour ce Village le Grand dont la mort était prédite : une barque de pêcheurs était-elle submergée ? Voilà les naufrages annoncés. (...) L'Almanach de Liège a dit qu'il viendrait un peuple du Nord qui détruirait tout ; ce peuple ne vient point ; mais un vent du Nord fait geler quelques vignes, c'est ce qui a été prédit par Matthieu Lansberg. Quelqu'un ose douter de son savoir ? Aussitôt les colporteurs le dénoncent comme un mauvais citoyen, et les astrologues le traitent même de petit esprit et de méchant raisonneur. » (Voltaire, La philosophie de l'histoire, Amsterdam, Changuion, 1765, pages 140-141)

Les Lumières vont alors vouloir profiter de sa large diffusion : « Les honnêtes gens qui lisent parfois Virgile, ou les Lettres provinciales, ne savent pas qu'on tire vingt fois plus d'exemplaires de l'Almanach de Liège et du Courrier boiteux que de tous les bons livres anciens et modernes » (Voltaire, Jusqu'à quel point on doit tromper le peuple, Académie de Berlin, 1780). Le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique qui commence à paraître à Liège en 1777 préconisait de le transformer « en une sorte d'encyclopédie pratique qui éclairerait le peuple sur ses droits et devoirs et contribuerait ainsi à la libération morale » Source : Wikipédia.

Pour les amateurs d’almanachs, d’ésotérisme et de prédictions, et les bibliophiles à la recherche de rares éditions et de reliures en maroquin.

A saisir !!!

Mots-clés : dix-huitième siècle – almanach – ésotérisme – esoterism – prédiction – prediction – édition originale – first edition – reliure – binding – maroquin – morocco – édition – bibliophilie – bibliophily

Mon image 
Mon image 
Mon image Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image 
Mon image