Indignations alsaciennes

identité, démocratie, économie,

Collectif sous la. Direction de pierre Klein.

Ed. Allewil 2015

149 pages



L’Initiative citoyenne alsacienne (ICA) va faire paraître très prochainement aux Editions Allewil Verlag un ouvrage de 154 pages, intitulé Indignations alsaciennes : identité, démocratie, économie, consacré à la réforme territoriale.


Le livre retrace l’argumentaire riche et dense qu’elle met en avant depuis avril 2014 contre la dissolution du conseil régional.


Par souci d’élargir le débat, elle a tenu à y réserver une large place à des contributeurs venant de divers horizons : Alain Howiller, Jean-Pierre Berg, Marc Chaudeur, Patrick Kintz, Patrick Schalck et Pierre-Peter Meyer.


Les uns et les autres traitent des problèmes relevant de l’identité, de la démocratie et de l’économie que soulève la réforme territoriale en cours. A noter aussi des contributions sur la Lorraine, notamment de Thomas Riboulet.


Le 1er janvier 2016, l’Alsace aura disparu en tant que collectivité territoriale propre. Malgré les faibles pouvoirs et moyens dont il disposait, le conseil régional d’Alsace va manquer, avant tout parce qu’il conférait à l’Alsace une existence politique et lui donnait corps. L’Initiative citoyenne alsacienne (ICA) le déplore fortement.


Bien qu’elle soit d’avis qu’une fusion par fédéralisation aurait été tout à fait acceptable compte tenu du nécessaire traitement de dossiers dépassant le cadre régional actuel, l’ICA prend acte : la fusion pure et simple de l’Alsace, de la Lorraine, et de Champagne-Ardenne (ALCA) est en construction. Elle pense cependant que le dernier mot n’est pas dit. Le gouvernement devra bien entendre l’expression d’une importante opposition à la disparition du conseil régional d’Alsace, sauf à vouloir prendre pour quantité négligeable la renaissance d’un régionalisme alsacien qu’il a lui-même provoqué.


Ce qui a été fait par la loi peut être défait par elle. En tout cas, par la loi, l’Alsace peut et doit retrouver à terme sous une forme ou sous une autre une collectivité territoriale à part entièredans le cadre de l’expérimentation prévue par la Constitution. Cela pourra même se faire dans le cadre de l’ALCA. On ne reviendra pas en arrière, mais l’on peut aller en avant !


Introduction


Première Partie : prises de position de l’ICA et/ou de son président










Deuxième Partie : contributions








Troisième Partie : pour approfondir















Quatrième Partie





www.editionsallewilverlag.com