Artiste : Charles Bégo (Elève de Gen Paul) (1918-1983)

Titre :  Paris, Mont Martre (1946-1948)

Technique et support : Dessin au crayon sur papier 

Particularités de l'oeuvre : Dessin original de l'artiste

Dimensions : 20 x 13 cm 

Etat : Bon

Provenance : Atelier de l'artiste


Pourquoi on aime l’artiste : Nous aimons ce Paris des années 50 que nous propose Charles Bégo et en particulier, la butte Montmartre cher à l’artiste. Son coup de crayon expressionniste n’a rien à envier à celui de son maitre Gen Paul.

 

Commentaire de l'expert et biographie : Né d’un père dessinateur et d’une mère adepte de la sculpture et du piano, Il n’est pas étonnant que le jeune Charles Bégo devienne artiste peintre. La famille habite Herblay et l’artiste tombe amoureux de Paris où il croise le chemin de son Maitre Gen Paul surnommé le peintre de Montmartre (d’après les écrits de Marcel Aymé). De son vrai nom Charles Edouard André DESFILLES, c’est Gen Paul qui lui trouve le diminutif de Bégo faisant référence à la fleur le begonia. En effet, ce dernier avait été fleuriste au 116, rue de Rennes à Paris. La mort de son père et la tentative de suicide de sa mère marquèrent profondément le peintre, qui eut lui aussi des tendances suicidaires, surtout après son mariage raté avec Odette Couet. Ils s’étaient mariés à la Mairie du XVIIIe en 1945 et divorcèrent en 1948. Il ne revit jamais sa fille. Bégo se réfugia dans l’alcool détruisant ainsi un peu plus son psychisme, cette addiction le conduira tout droit à l’asile. Tout comme Gen Paul, la Butte Montmartre lui fournira l’essentiel de ses sujets. Voici comment Marcel Aymé décrit son œuvre : “Il m’a semblé reconnaître dans la peinture de Bégo un sentiment juste de la couleur, une vision très personnelle des formes et des volumes et un certain abandon subtilement contrôlé qui ne peuvent manquer de faire de ce jeune artiste un peintre d’une classe tout à fait exceptionnelle”. Durant sa carrière, Il participe à de nombreux salons et expositions (personnelles et collectives). Une rétrospective a été organisée sur l’artiste au Musée de Montmartre en 1990. 


Livraison : La Poste française

Envoi et Emballage: Cette oeuvre sera envoyée dans un délai de 2 jours ouvrés, emballée proprement dans un colis solide et sécurisé aux extrémités par des bandes adhésives de garantie. L'envoi se fera en colissimo recommandé avec assurance et contre signature (en colissimo simple pour les oeuvres inférieures à 99 euros). En cas de retour, celui-ci est à la charge de l'acheteur dans les mêmes conditions d'envoi et d'emballage.

Paiement : Paypal, Chèque, Virement bancaire. 


Renseignements : Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 06 20 26 92 55