Couve galéga - Brassica Oleracea L.


Noms Communs:
Couve Galega, Couve Portuguesa, Berza, Chou vert, Chou frisé portugais, Chou frisé portugais, Chou frisé.

Classification:
Famille:
Brassicacées
Genre: Brassica
Espèces:
B. oleracea

Type de plante:
Un chou frisé portugais typique, très populaire dans de nombreux plats portugais traditionnels, comme le bien connu "caldo verde". La plante est une bisannuelle où le gel hivernal se produit, et une vivace dans les régions encore plus froides. Il est également modérément sensible à la salinité. Il a une tige dressée et peut atteindre 3 mètres de haut.

Origine:
On pense que le Portugal est à l'origine de la Couve Galega (chou portugais) et que ses origines remontent à l'époque grecque et romaine.

Taille Adulte:
3 mètres

Rusticité:
Zone 8 (-10 °C) et plus. Il tolère non seulement le froid, mais aussi un degré considérable de chaleur, plus que tout autre membre de la famille des choux. Puisqu'il s'agit d'un chou à feuilles mobiles, vous ne vous souciez jamais de savoir s'il se dirigera correctement.

Soleil:
Meilleur en plein soleil. Tolère un peu d'ombre.

Feuillage:
Les feuilles vert foncé sont grandes et lisses avec une tige de taille moyenne. Ils sont consommés après cuisson et sont à l'origine de la culture de cette plante. Ils sont disponibles toute l'année, mais sont plus savoureux et plus nutritifs pendant les mois froids, après le premier gel. Contrairement aux autres choux, vous cueillez les feuilles extérieures et gardez les feuilles intérieures pour qu'elles poussent et soient cueillies les jours suivants.

Utilisée:
La plante est cultivée commercialement pour ses feuilles épaisses, légèrement amères et comestibles. Ils sont disponibles toute l'année, mais sont plus savoureux et plus nutritifs pendant les mois froids, après le premier gel. Pour une meilleure texture, les feuilles doivent être cueillies avant qu'elles n'atteignent leur taille maximale, à quel stade les feuilles seront plus épaisses et devront être cuites différemment des nouvelles feuilles. L'âge n'affectera pas la saveur. Il contient un punch riche en vitamines (c'est en fait l'un des aliments les plus nutritifs que vous puissiez manger). Dans la cuisine portugaise et brésilienne, le chou vert (ou couve) accompagne couramment les plats de poisson et de viande. Ils sont un plat d'accompagnement standard pour la feijoada, un ragoût populaire de style porc et haricots. Ils sont également l'ingrédient principal d'une soupe portugaise populaire, le "caldo verde" (bouillon vert). Pour ce bouillon, les feuilles sont coupées en lanières de 2 ou 3 mm de large et ajoutées aux autres ingrédients 15 minutes avant d'être servies.