Artiste : André BEAUDIN (1895-1979)

Titre : Sans titre, 1955

Technique et support : Eau forte sur papier BFK Rives

Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon et datée 1955 en bas à droite, numérotée 10/10. Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges de l'illustration 5 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. Dans le livre l'illustration 5 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "La parole" issus du recueil "Répétitions" (1922). L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de André Beaudin) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.

Dimensions : 50 x 32,5 cm (Image 11,5 x 13 cm)

Etat : Bon, un petit trou quasi invisible d'à peine 0,1 mm sans doute lié aux granulosités de la matrice d'impression de l'estampe mais qui sera totalement invisible à l'encadrement ainsi qu'une petite tache d'impression de 0,2 mm. Voir photo 6.  

Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn


Commentaire de l'expert : En cours de réalisation


L'Album et le Livre : 

Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires.

Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. 

Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder.

Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso, contenue dans l'album A

Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A

Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre)

Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"

Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"


Biographie de l'artiste : Né à Mennecy le 3 février 1895, André Beaudin fréquente de 1911 à 1915 l'École des Arts décoratifs. Il réalise sa première exposition particulière, en 1923, à la galerie Percier de Paris, préfacée par Max Jacob. Il reçoit en novembre 1962 le Prix national des arts. Quelques années plus tard, sur la demande de l'architecte Édouard Albert, il réalise une mosaïque pour la faculté des Sciences de Jussieu dans le 5e arrondissement de Paris. Entre 1964 et 1966, il crée plusieurs sculptures et décors originaux en collaboration avec la Manufacture de Sèvres.


Quelques vers du poème "La parole": 
J'ai la beauté facile et c'est heureux.
Je glisse sur les toits des vents 
Je glisse sur le toit des mers 
Je suis devenue sentimentale 
Je ne connais plus le conducteur 
Je ne bouge plus soie sur les glaces 
Je suis malade fleurs et cailloux 
J'aime le plus chinois aux nues 
J'aime la plus nue aux écarts d'oiseau 
Je suis vieille mais ici je suis belle

...




Envoi et Emballage: Cette oeuvre sera envoyée dans un délai de 2 jours ouvrés, emballée proprement dans un colis solide et sécurisé aux extrémités par des bandes adhésives de garantie. En cas de retour, celui-ci est à la charge de l'acheteur dans les mêmes conditions d'envoi et d'emballage.



Renseignements : Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 06 20 26 92 55

Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon et datée 1955 en bas à droite, numérotée 10/10. Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges de l'illustration 5 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. Dans le livre l'illustration 5 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "La parole" issus du recueil "Répétitions" (1922). L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de André Beaudin) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'é