Peinture Impressionniste (huile sur toile), datant du XIXe et signée "Charlemagne".

Il s'agit d'un paysage représentant une vue dans le département de l'Isère. L'artiste s'est installé sur le flan du Massif de Belledonne, aux abords d'un chemin menant vers les hauteurs. Face à lui se trouve une femme, animant la scène et qui longe ce sentier. Plus loin, se trouve une maison et encore plus loin, il y a la Vallée du Grésivaudan. Enfin, on distingue au dernier plan les contours du Massif des Chartreux.
Le geste large amène de la vie à la composition et la palette de couleurs, une belle douceur donnant à l'ensemble un aspect à la fois doux et bucolique.
Le peintre qui a réalisé cette oeuvre est le peintre Philippe Charlemagne (1840-1906). Il est originaire de la ville de Gray dans le département de la Haute-Saône. Il était le lien entre deux générations de peintres grenoblois car il a été l'élève de Jean Achard (1807-1884) et le maitre de l'Abbé Pierre Calès (1870-1961) qui sont des figures de cette école de peinture. D'ailleurs, c'est lui qui fut le premier à amener le jeune Pierre Calès à entreprendre des excursions dans les hauteurs environnant la ville de Grenoble afin de trouver les meilleurs points de vus pour réaliser des paysages mais aussi dans une démarche de s'isoler dans la nature afin de se ressourcer.
On sait aussi que Philippe Charlemagne est parti en Afrique du Nord et a donc réalisé des oeuvres Orientalistes. L'article le concernant dans le Bénézit nous apprend justement qu'il a participé, l'année de sa mort en 1906, à l'Exposition Coloniale. On y apprend également que l'un de ses tableaux est conservé au Musée de Gray, sa ville natale.
Ses oeuvres possèdent de belles côtes et sont plutôt rares sur le marché si l'on se fit au site Artprice, surtout avec un si beau sujet. 
AVIS AUX COLLECTIONNEURS!!!


Dimensions: - 66 cm / 46,5 cm
                       - 81 cm / 56,5 cm (cadre)

À noter: le tableau est vendu dans son jus! Je tiens à signaler un accroc sur la toile, de légers impacts sur la cadre mais aussi que la toile était trop grande donc que l'intérieur du cadre a été légèrement raccourci afin de l'encastrer, laissant de petits interstices sur le côté mais qui ne se remarquent pas lorsque l'oeuvre est accrochée. Il n'en reste que l'oeuvre est toutefois parfaitement lisible et que cela n'enlève strictement rien à ses qualités.

Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

Plus de photos sur demande.

International customers: I'm able to understand english and to be understood. So, if you have any questions you can contact me.

N'hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma boutique.