Ces Souvenirs du Chevalier de Villebresme cumulent les genres : autobiographie, témoignage militaire et tactique, Mémoire d'une époque, livre d'aventures. Le Chevalier de Villebresme est un héros dans un sens disparu aujourd'hui. D'autant plus un héros qu'il est l'un des derniers de cette époque. Il représente l'abnégation des mousquetaires, celle, selon François Bazin, préfacier du livre lors de sa sorte en 1897, " de ces fils de la vieille noblesse qui, au prix de leur sang gaiement offert, firent à la nation française la réputation de courage et de vaillance qu'un siècle enter de Révolution n'a pu complètement détruire.

" C'est en effet avec un certain honneur que le Chevalier rappelle sa fidélité au Roi et à des traditions centenaires. Et c'est avec cet arrière-fond constant que Villebresme narre ses aventures dont la succession lui paraît naturelle. Or, elles auraient, pour certaines, pu figurer dans Les Trois Mousquetaires. Dumas, lui-même, raconta que les Mémoires de M d'Artagnan, qu'il découvrit par hasard, servirent de structure à son livre.
Il aurait pu aussi découvrir les Souvenirs du Chevalier de Villebresme. Il raconte depuis son engagement en 1772, quand il a 17 ans, chez les Mousquetaires, son parcours qui le fait devenir un marin courageux, méprisant le danger. Des batailles navales contre les vaisseaux anglais qu'il rencontre près d'Ouessant jusqu'au banquet d'adieux de ses frères d'armes, Villebresme fait vivre la campagne d'Amérique, les Antlles, le retour en France puis la Révolution, l'émigration et l'armée des princes, l'empire de Bonaparte qu'il examine de loin.
Villebresme est précis. Il détaille les tactiques militaires, les habits des mousquetaires ou la liste et le coût de leurs équipements. Il n'hésite pas à dévoiler les intrigues, les relations unissant ou éloignant les grands noms de ces époques. Surtout on participe aux combats, on suit les considérations de notre " héros " sur les lieux dans lesquels il débarque. Parfois, l'auteur évoque telle lettre ou tel objet qu'il découvre à l'heure de l'écriture et qui l'émeut.
Il nous emmène littéralement dans ses souvenirs et on est étonné de la fougue et de la précision qu'il montre.

Le Chevalier de Villebresme (Thomas-Jacques de Goislard) est né le 19 octobre 1755 et mort le 23 mai 1849. Il raconte dans ses Souvenirs sa carrière militaire au sein du corps des Mousquetaires, tant à terre qu'en mer. Elle débute en 1772 et s'achève en 1816 avec les adieux des mousquetaires. Il est à la fois aventurier et militaire, devenant écrivain pour laisser la trace d'une vie exemplaire, pleine de vaillance et de fidélité au roi, celle des mousquetaires que l'imaginaire collectif s'est si complètement appropriée.