IMPORTANTE CORRESPONDANCE

RELATIVE AU CÉLÈBRE OUVRAGE D’AUGUSTIN FILON (1841-1916)

« LE PRINCE IMPERIAL, SOUVENIRS ET DOCUMENTS »

(LIBRAIRIE HACHETTE, 1912)

 

CE RARE ET TRES INTERESSANT ENSEMBLE [CONSTITUE DE 25 LETTRES & CARTES], RELATIF A L’ŒUVRE MAJEURE D’AUGUSTIN FILON, ANCIEN PRECEPTEUR DU PRINCE IMPERIAL (DE 1867 A 1875), PRESENTE LA GENESE DU LIVRE ET LES DIFFICULTES INHERENTES A SON ECRITURE ET A SA PUBLICATION. CONCU EN 1909 A L’INITIATIVE DE LA MAISON D’ÉDITION « LIBRAIRIE NATIONALE », L’OUVRAGE SERA FINALEMENT PUBLIE PAR LA « LIBRAIRIE HACHETTE » EN 1912.

 

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES :

FILON Pierre, Marie,Augustin (1841-1916). Fils de l’historien Charles Auguste Désiré Filon (1800-1875). Professeur de rhétorique au lycée de Grenoble, il est recommandé auprès du général Frossard, gouverneur du Prince Impérial, par le ministre de l’Instruction publique, Victor Duruy (dont il a été l’élève au lycée Napoléon et à l’Ecole normale). Augustin Filon prend son service entant que précepteur, le 4 septembre 1867, en remplacement de Francis Monnier. A la chute de l’Empire, il s’établit à Camden Place avec la famille impériale et assure la poursuite des cours. Il suit le Prince Impérial à l'Académie royale militaire de Woolwich et doit prendre congé de son élève à l’issue de sa scolarité (1875). Filon effectue, par la suite, de courts séjours à Camden. Il reste profondément dévoué au Prince.


FILON Augustin (1841-1916) Ancien précepteur du Prince impérial. Lettre signée, 31mars 1911, Godwin House, St. Augustine’s Avenue, South Croydon ; 3 pages ½ sur2 f. in-8. [13/25]

Cher Monsieur,

Évidemment il y a eu malentendu entre nous.

Je préfère envoyer les quatre chapitres[1]immédiatement à M. Pietri afin qu’il puisse les examiner pendant le mois d’avril, avant de prendre la mer avec Sa Majesté.

De cette façon, il aura moins à faire au retour, lorsque je lui soumettrai les 10 derniers chapitres.

Je croyais que nous nous étions arrêtés, M. de Lamotte et moi, à cette décision, et j’ai déjà annoncé l’envoi à M. Pietri.

Maintenant que je sais exactement ce que vous avez entre les mains, je vais arrêter la liste des illustrations,sauf à en ajouter ou à en retrancher quelques-unes.

Cela fait, je vous adresserai tout ce que j’ai en fait d’illustrations, afin que vous puissiez commencer le travail. Mais je suis obligé de garder provisoirement le manuscrit, car j’ai à m’y référer sans cesse en écrivant les derniers chapitres.

Merci pour votre roman, que j’ai reçu ce matin, et que je lirai, n’en doutez pas, avec grand plaisir.

Vous recevrez probablement une proposition de Harper, le grand éditeur de New-York, qui voudrait acheter le droit de traduction de notre livre sur le Prince pour les pays anglais : gardez-vous de rien promettre, mais ajournez-le poliment. Je vous éclairerai sur toute cette affaire.

Agréez, cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués.

Augustin Filon



[1]Chapitre Premier : Le Petit Prince / Chapitre II : Le Prince à 11 ans/ Chapitre III : Le Prince au travail – La Première Communion / Chapitre IV : Les amitiés – Les amusements