BACCARAT.
 
Charmante et ancienne Coupelle porte-savon, de forme ovoïde et à bordure polylobée, réalisée en cristal fort moulé-pressé et teinté rouge-ambré dans la masse, au décor sur le flanc d'une alternance de lignes torses ;  les unes ornées d'un motif en léger relief, à pointes-de-diamant, les autres laissées vierges.
Motif rosacé à l'intérieur du porte-savon.

Il s'agit d'un accessoire de toilette, entrant dans la composition des garnitures de salle-de-bains du début du XX° siècle, mais pouvant également, même au temps de sa fabrication, être vendu seul, tel quel.
L'on peut aujourd'hui conserver cet objet dans sa fonction initiale (un porte-savon), mais il est également possible d'en faire une coupelle, un vide-poches...
 
Cristallerie de BACCARAT ; tout début du XX° siècle, vers 1900-1930.
Il s'agit du modèle « Serpentine » ; un illustre et classique modèle dans la gamme des productions moulées du début du XX° siècle, qui demeure néanmoins très plaisant.
Il est ici présenté dans une déclinaison rouge, un peu plus rare.
 
Signature de la Manufacture à l'intérieur de la coupelle, au centre, en lettres majuscules moulées dans le cristal, des mentions "Baccarat" et "Déposé" (la signature peut sembler difficile à distinguer au début, mais nous l'illustrons sur photo : voir photo n°2).
 
 
— DIMENSIONS —
longueur du porte-savon, de  11.30 CM ;
largeur du porte-savon, de  08.50 CM ;
hauteur du porte-savon, de  03.50 CM.
 
— RAPPORT DE CONDITION —
le porte-savon est en bon état général ;
néanmoins, l'on remarque de petites égrenures et frottements sous la base de l'objet (dessous et uniquement dessous), que l'on peut, selon l'angle, voir un peu par transparence.
Il y a en effet, tout autour de la base du porte-savon (dessous donc), une succession de petits frottements, donnant lieu à de légers manques : c'est une usure liée aux multiples usages, illustrée en photos n°4 et suivantes.
Cette usure, assez peu visible, ne nuit pas vraiment au porte-savon ; elle est relativement faible.  Elle se remarque peu, et n'empêche en aucun cas d'utiliser le porte-savon.

L'objet, hormis cela, est en excellent état : il n'y a aucune autre usure notable ou réelle, à l'exception de très faibles, rares et fines rayures intérieures (usure d'utilisation), quasiment invisibles et indécelables.

Cristal limpide et brillant, sans aucune opacification ni altération couleur vive, parfaitement conservée absence d'éclat ou de choc, pas d'accident, pas de fêle.
 
Le porte-savon demeure donc en très bon état, avec seulement de petites marques d'usage dessous, sous la base, qui restent peu visibles et n'altèrent en rien son utilisation.