BACCARAT.
 
Porte-brosses ou porte-peignes (élément de salle-de-bains) de forme oblongue et à la bordure polylobée, réalisé en épais et lourd cristal moulé-pressé, teinté rouge-ambré dans la masse en dégradé, et arborant un décor à motif de bandeaux courbes, les uns ornés de pointes-de-diamant en relief, alternant avec les autres, laissés vierges.
Motif rosacé au centre intérieur de l'objet.

Il s'agit donc, comme indiqué ci-dessus, d'un accessoire de toilette, pouvant entrer dans la composition d'une garniture de salle-de-bains du début du XX° siècle, mais pouvant également être proposé seul, tel quel.
L'objet, dont la fonction originelle peut aujourd'hui être détournée, selon l'inspiration (en vide-poches, par exemple), est particulièrement qualitatif (cristal dense et brillant, lumineux, belle couleur), "rétro" et décoratif.
 
Cristallerie de BACCARAT ; tout début du XX° siècle, vers 1900-1930.
Il s'agit du modèle « Serpentine » ; un illustre et classique modèle dans la gamme des productions moulées du début du XX° siècle, qui demeure néanmoins très plaisant.
Il est ici présenté dans une déclinaison rouge, un peu plus rare.
 
Signature de la Manufacture à l'intérieur, en lettres majuscules moulées dans le cristal, des mentions "Baccarat" et "Déposé" à chaque extrémité de l'objet (nous illustrons la signature sur la photo n°2).
 
 
— DIMENSIONS —
longueur de l'objet, de  24.80 CM ;
sa largeur, est de  09.00 CM ;
et sa hauteur, de  04.00 CM.
 
— RAPPORT DE CONDITION —
l'objet est globalement en bon état.
Il n'y a pas d'accident notable.

Le cristal est bien brillant, sans aucune opacification,
et la couleur rouge est vive, belle.

- Je remarque néanmoins, dessous (et uniquement dessous, sous l'objet, autour de la base), une succession de petits manques consécutifs à des frottements, une usure d'utilisation répétée : par conséquent, sous l'objet, il y a de petites usures et manques de cristal, illustrés sur les photos n°3, 4, 5, 6 ;

- il y a également quelques rayures au revers de la base, non visibles depuis l'avant et, donc, sans réelle gravité ;
 
hormis cela, l'objet reste, par ailleurs, en bon état dans son ensemble.
L'on peut éventuellement y déceler de minimes traces d'utilisation sans aucune conséquence et fort peu visibles, mais il n'y a pas d'éclat ou de fêle, pas de choc,
Quelques marques d'utilisation, une certaine "patine", mais rien qui n'altère l'intérêt de cet objet.
 
D'une manière plus générale, à l'exception des usures mentionnées sous la base (dont le prix de vente tient compte), il n'y a pas d'autre altération sur ce porte-brosses, lequel reste donc en bon état global.