Heures dédiées à la Reine

précédées du testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, ainsi que du discours du roi, adressée à Madame Royale, sa fille, le 6 avril, veille de sa première communion, et d'un fac-similé de l'écriture des membres de la famille royale.

Il s'agit d'un livre de prières, en français (p. 1-258), et d'un repertoire des textes dits pendant la messe, en latin et en français (
avec certains Psaumes, hors Évangile et lectures, sauf pour les principales fêtes).

Édition datant de l'époque la Restauration (s.l., s.d., vers 1815-1830 - datation en fonction des documents reproduits en introduction, voir ci-dessus). 

Éditeur et imprimeur non mentionnés dans le livre (le frontispice semble manquer).

410 p. (p. I-XXVI, p. 1-384) et quatre gravures + 1 document hors pagination.
In-16°, reliure cuire, gravée, tranche dorée. 
Le dos affiche le titre en caractères dorés, et la couverture est personnalisée : y figure le nom de la propriétaire en caractères dorés.
Sur la 2e et la 3e de couverture, la lisière est ornée de rinceaux dorés.

Les illustrations (gravures) sont les suivantes : l'Entrée dans Jérusalem (avant la p. III), un médaillon avec les effigies de Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth suivi d'échantilons de l'écriture de Louis XVI, de Marie-Antoinette d'Autriche et de Madame 
Élisabeth, puis la signature de Louis XVII (après la p. VIII) ; le Baiser de Judas (après la p. 66) ; « J'écouterai ce que Dieu me dira au fond du cœur» (après la p. 208, pour introduire les psaumes de pénitence) ; « Celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres » (après la p. 260).

Table des matières : voir les photos ci-jointes.

L'état varie selon les éléments et parties du livre. Globalement l'ouvrage est dans un état solide. La couverture est usée, légèrement déformée. Le papier est robuste, . Il y a des auréoles ou taches d'humidité sur certaines pages. De légères traces de saleté sur les pages très souvent consultées. Quelques petites taches sur certaines pages. Mais seulement les premières pages, avec la table des matières, et le début du testament de Louis XVI, paraissent usées. Pour un livre de prière utilisé pendant des décennies, l'état général est très correct. Plus de la moitié des pages, apparemment rarement ouvertes, sont même en très bon état.