CINQ ROMANS HISTORIQUES ILLUSTRES DES TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE
Par Ernest DAUDET

* BEAU CASQUE.
Illustrations d'André Fournier. 134 pages.
* FILS D'EMIGRE
Illustrations de Lecoultre. 165 pages
* DANS LA TOURMENTE (Récit d'une grand-mère)
Illustrations de Lecoultre. 138 pages.
* AU TEMPS DE L'EMPEREUR ( Récit d'une grand-mère)
Illustrations de Lecoultre. 124 pages.
* EN 1815 ( Récit d'une grand-mère).
Illustrations de Lecoultre. 119 pages.

Editions Bonne Presse / Bayard, 1907-1910.
Les cinq volumes Format In-4° ( 25,5 cm x 17,5 cm), reliés, cartonnages vert d'éditeur , couvertures illustrées conservees. Nombreuses illustrations In et H-T. de Lecoultre ou André Fournier.

Ernest Daudet, le frère oublié d'Alphonse Daudet, 1837 - 1921
Historien de renom en son temps, il publia des souvenirs d'enfance dans lesquels il évoque son frère Alphonse.
Les grandes dynasties républicaines n'ont pas toujours été les meilleurs soutiens de la Répu­blique. La preuve avec la famille Daudet. Sortie de l'ombre sous le second Empire, avec le célèbre auteur des Lettres de mon moulin, les Daudet ont commencé à occuper une place influente dans la vie parisienne à partir de la chute du second Empire.
Contrairement à Zola, Flaubert, Maupassant ou même, évidemment, Proust, les Daudet ont fait souche. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ils compteront de multiples représentants du monde des lettres. Tout le monde connaît Léon, le grand critique, ami de Maurras et pourfendeur sans relâche de la République radicale et de ses petites ­compromissions. Mais on oublie Ernest, le frère aîné d'Alphonse, qui s'est tout d'abord consacré au commerce, selon le souhait familial, et qui a fini par devenir écrivain.
Grâce au soutien de son frère, il put entrer comme secrétaire-rédacteur au Sénat, ce qui lui laissa suffisamment de temps pour devenir un écrivain de renom, auteur de multiples romans et de livres d'histoire très célèbres en leur temps. Il laissa aussi des souvenirs sur Alphonse intitulés Mon frère et moi, souvenirs d'enfance et de jeunesse (1882).
Comme historien, il se consacra d'abord à l'étude du Premier Empire, puis il se tourna vers la Révolution française et il publiera notamment une Histoire des émigrés en trois volumes qui se lit encore. Cet engagement laisse transparaître la sensibilité politique de la fratrie Daudet.



BON ETAT

LE PRIX EST POUR L'ENSEMBLE DES 5 VOLUMES

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES



Je mets en vente quelques ouvrages sur la REVOLUTION. Pour les trouver facilement, tapez C1 REVOLUTION dans le moteur de recherche de ce site


Je mets en vente d'autres  ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site