GENERAL MARBOT. EN CAMPAGNE AVEC NAPOLEON.

EDITIONS FLAMMARION 1959
GRAND FORMAT 24.5*33 CM, RELIE (Cartonnage editeur), 137 pages sur papier fort.
ILLUSTRATIONS COULEURS PLEINE PAR PAGE par Georges ROHNER.

Coiffe haute touchee avec choc, coiffe et coins des plats un peu frottees, autrement ASSEZ BON ETAT , Bonne Apparence.


Texte abrege pour la jeunesse

Le général baron d’Empire Marcellin de MARBOT, 1782-1854, engagé à 17 ans au 1er régiment de Hussards était colonel, commandant le 23° régiments de Chasseurs à cheval à Waterloo. Il fit toutes les campagnes du Consulat et de l’Empire dans la cavalerie légère et fut blessé 13 fois. Simple cavalier puis sous-officier de Hussards et, rapidement, Officier de Chasseurs à cheval pendant les premières campagnes il se distingua à toutes les « affaires » de la Grande Armée en Allemagne, en Pologne, en Espagne, au Portugal, en Autriche,  il fut aussi l’Aide de Camp des plus célèbres Maréchaux (MASSENA, LANNES, AUGEREAU). Pendant la campagne de Russie en 1812, MARBOT commandait le 23° Chasseurs et fut fait par l‘Empereur, pour sa bravoure et le même jour, Baron d’Empire et Officier de la Légion d’Honneur. Il se distingua encore à la tête de ses cavaliers légers à Leipzig, à Dresde pendant la campagne de 1813 et pendant la campagne de France en 1814. En juin 1815 MARBOT  est une dernière fois blessé à Waterloo d’un coup de lance prussienne.

Le colonel de MARBOT eut l’honneur de figurer personnellement dans le testament de l’Empereur : «  J’engage le colonel de MARBOT à continuer à écrire pour la défense de la gloire des Armées Françaises et à confondre les calomniateurs et les apostats ».

En laissant les souvenirs de sa vie militaire, MARBOT, devenu général après l’Empire, ne pensait écrire que pour le cercle étroit de son intimité familiale. Il oubliait que sa carrière militaire toute publique, illustrée par d’éclatants faits d’armes, liée aux évènements les plus considérables de la République consulaire et de l’Empire, appartenait déjà à l’histoire.
Ces mémoires, publiés seulement en 1892, sont écrits avec une verve étincelante, ils fourmillent de faits, d’anecdotes, de portraits sur les cavaliers et les soldats de NAPOLEON. Ce récit tour à tour piquant et dramatique est marqué au coin d‘un véritable talent d‘écrivain, les impressions et les réflexions achèvent de donner la peinture vivante d’une des époques militaires les plus passionnante de notre histoire. On trouve les premières et intimes pensées de l’Empereur souvent approché par MARBOT. Pénétrant les États Majors on saisit la vraie physionomie de grands chefs d’armées comme MASSENA, JUNOT, LANNES, AUGEREAU dont, tour à tour, MARBOT fut l’intime Aide de Camp. On admirera leurs talents et leur valeur, mais aussi, quelquefois, leurs faiblesses, mais jamais leur manque de courage ni d’honneur.

LES MEMOIRES DU GENERAL DE MARBOT CONSTITUENT, OUTRE UN EXTRAORDINAIRE TEMOIGNAGE SUR « LA GUERRE A CHEVAL » D’UN DES PLUS BRILLANTS « SABREURS » DE L’EPOPEE NAPOLEONIENNE, UN RECIT MILITAIRE VIVANT ET VRAI QUI EMMENNE LE LECTEUR DES CHAMPS DE BATAILLE D’ITALIE EN 1800 A  CEUX DE BELGIQUE EN 1815 EN PASSANT PAR L’ALLEMAGNE, LA POLOGNE, L’ESPAGNE, LE PORTUGAL, L’AUTRICHE,  LA RUSSIE, LA FRANCE A LA SUITE DES PLUS FIDELES COMPAGNONS DE GLOIRE DE L’EMPEREUR DONT MARBOT FAISAIT PARTIE.



        PRIX EN L'ETAT                                                                                                                                                                                                                                            

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER



Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site