POUR LE CAS OU UNE REMISE SERAIT ACCORDEE, LE MODE D'ENVOI POURRA EVENTUELLEMENT ETRE MODIFIE A LA SEULE DISCRETION DU VENDEUR !
                                                                      
                    
      
              

              "Le SIECLE PREND FIGURE"


                                                       par Alfred FABRE-LUCE


                                                   Editions FLAMMARION (1949)

                                                                 1ère Edition !


                                                                   231 pages.


                                                               format : 12 X 19


                                                                       Broché.


       ( page de garde manuscrite à la plume sans signature, Bon Etat général d'usage. )

 


* Exemplaire comportant un envoi signé de l'Auteur (par son prénom Alfred) !

 
Alfred FABRE-LUCE
, né à Paris le 16 mai 1899 et mort dans cette même ville le 17 mai 1983, est un journaliste et écrivain français.
Fils d'Edmond Fabre-Luce (1864-1926), secrétaire d'ambassade, directeur général et vice-président du Crédit lyonnais, et d'Henriette Germain (1869-1952), Alfred Fabre-Luce est le petit-fils d'Henri Germain (1824-1905), fondateur du Crédit lyonnais. Sa famille est une importante famille de négociants marseillais, dont sont notamment issus Cyprien Fabre, Augustin Fabre et Henri Fabre.
Il suit des études de lettres et de droit et obtient un diplôme de sciences politiques, histoire et droit.
Sa sœur Jenny (1896-1991) est l'épouse du diplomate Roland de Margerie et lui-même entre dans la Carrière en 1919 avec un poste d'attaché d’ambassade à Londres, mais un an plus tard, il décide de rentrer à Paris pour devenir journaliste.
Il commence à publier des articles dans différents journaux, puis se consacre à la rédaction d'ouvrages politiques et littéraires. Témoin engagé, il se fait connaître par son ton polémique et ses opinions non-conformistes. Les observateurs l'assimilent parfois aux « non-conformistes des années 30 » ou l'associent à « la droite buissonnière ».
En 1924, son premier essai, La Victoire, s'en prend à la politique étrangère de Raymond Poincaré à qui il reproche d'être partiellement responsable de la Première Guerre mondiale. Trois ans plus tard, après un voyage en Union soviétique, il publie chez Grasset Russie 1927, qui dénonce les conditions de vie et les événements politiques de la nouvelle URSS. Il rédige aussi des biographies, parfois sous le pseudonyme de Jacques Sindral et de Sapiens. Il épouse en 1928 Charlotte de Faucigny-Lucinge (1908-1990), avec qui il aura deux enfants, Françoise (née en 1941, épouse de Tony Dreyfus) et Henri (né en 1942).
En février 1933, il fonde avec Jean Prévost et Pierre Dominique l'hebdomadaire politique Pamphlet, qui ne survit qu'une année. Puis il devient entre 1934 et 1936 rédacteur en chef de L’Europe nouvelle. À partir de 1936, ses articles sont ouvertement critiques à l'égard de la politique du Front populaire.
D'abord engagé dans le néo-socialisme, il est élu conseiller général de l'Ain en 1935 et se présente sous l'étiquette de l'Union socialiste républicaine aux élections de 1936, sans succès, avant de se rapprocher du Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. En 1936 il devient directeur du journal L'Assaut, un hebdomadaire fort critique avec le Front populaire
Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, il décide de tenir un journal, qui sera publié en quatre volumes entre 1940 et 1946, uniquement en Zone Libre sous le titre Journal de la France 1939-1944. Il soutient alors la politique du maréchal Pétain, mais condamne le Service du travail obligatoire. Favorable à la coopération avec les alliés, il prédit la défaite allemande, ce qui lui vaut d'être arrêté par la Gestapo et emprisonné pendant quatre mois.
À l'été 1944, le gouvernement de Vichy le fait à nouveau arrêter; interné ensuite à Drancy pour suspicion de collaboration, il compara sa situation à celle des juifs qui l'y avait précédés.
Après la Libération, il reprend son activité d'écrivain et publie des livres politiques liés à l'actualité, notamment sur la guerre d'Algérie, sur de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing ou encore sur François Mitterrand. Concernant le général, il remarque que la nouvelle édition de son livre Vers l'armée de métier, publiée à Alger en 1943, comporte des ajouts sur l'association char-avion absente dans l'édition de 1934 : le but était de renforcer le rôle prophétique de ses écrits. Les éditions suivantes supprimeront cette modification. Cette polémique vaudra à son auteur de sérieux ennuis plus tard, notamment son impossibilité d'accéder à l'Académie Française.
En 1950, il adhère à l'Association des amis de Robert Brasillach.
Favorable au retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, il combat l'indépendance de l'Algérie.
Il publie en 1962 un essai polémique, Haute Cour, dans lequel il accuse le chef de l'État d'avoir violé la Constitution; le livre est saisi par le préfet de police Maurice Papon, puis interdit et détruit pour offense au chef de l'État 8.
En 1952, il hérite de sa mère le château de La Rivière vers Thomery (77) acquis par son père en 1912, où il côtoie Ferdinand Bac — qui évoque le domaine dans son "livre-journal" de 1916 à 1920 — et où il écrit ensuite certaines pages de son pamphlet anti-gaulliste Haute Cour; il y reçoit Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel, Paul Morand, Michel Déon, Jean d'Ormesson, Valéry Giscard d'Estaing (époux de sa nièce par alliance Anne-Aymone de Brantes, fille d'Aymone de Faucigny-Lucinge) et Nadia Boulanger, amie de son épouse, qui organise quelques petits concerts avec ses élèves du Conservatoire américain de Fontainebleau. La propriété est passée à sa fille Françoise, épouse de Tony Dreyfus.
À la fin de sa vie, Fabre-Luce écrit qu'il a rencontré aussi bien l'impératrice Eugénie, morte en 1920, que le président Giscard d'Estaing.
  (Réf: Wikipedia)











  * VOIR MES AUTRES VENTES (notamment dans ce domaine) POUR EVENTUELLEMENT BENEFICIER D'UN ENVOI GROUPE !

                     

   LIVRAISON DANS LE MONDE ENTIER 

 

     ( ENVOI AVEC SUIVI OBLIGATOIRE SI PAYPAL EST UTILISE ! )


 Frais d'envoi:                                                                                                                                                                                                         SUIVANT LES POSSIBILITES, ET SOUS CERTAINES CONDITIONS, D'AUTRES MODES D'ENVOI PEUVENT ETRE PROPOSES (Recommandé / Pret à Poster / Lettre...).                                                                                                          N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER !



 * LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY POSSIBLE !
 (France / Belgique / Luxembourg / Pays-Bas / Espagne / Allemagne / Royaume-Uni / Autriche / Italie / Portugal)




LIVRAISON LE JOUR DU PAIEMENT SI PAIEMENT:
  - AVANT 17H00 POUR LES COLIS ET LES RECOMMANDES
  - AVANT 18H00 POUR LES AUTRES ENVOIS (hormis envoi volumineux).
DELIVERY THE DAY OF the PAYMENT IF PAYMENT:
  - BEFORE 5:00 pm FOR PARCEL AND REGISTERED MAIL
  - BEFORE 6:00 pm FOR THE OTHER SENDINGS (except voluminous sending).



  EN VISITANT MA BOUTIQUE, VOUS TROUVEREZ UNE REMISE CONCERNANT LES ACHATS GROUPES !!!


  ATTENTION JUSQU'AU 15 AVRIL (MINIMUM) SEULS LES ENVOIS PAR LA POSTE SERONT DISPONIBLES !

LORSQUE MONDIAL RELAY EST PROPOSE PAR DEFAUT DANS UNE ANNONCE, IL FAUDRA DONC COCHER L'OPTION "ENVOI PAR LA POSTE" LORS DE LA COMMANDE (SUPPLEMENT A PREVOIR).

 TOUTEFOIS POUR CEUX QUI VOUDRAIENT MAINTENIR LE CHOIX MONDIAL RELAY, IL SERA POSSIBLE DE LE FAIRE, MAIS L'ENVOI N'AURA LIEU QU'A PARTIR DE LA DATE DE RETABLISSEMENT DE CE SERVICE (15 AVRIL MINIMUM).

AFIN D'EVITER TOUT LITIGE:
NE JAMAIS ACCEPTER UN ENVOI DONT L'EMBALLAGE EST DEFECTUEUX, ET LE DECLARER EN "AVARIE" AUPRES DU TRANSPORTEUR, MERCI !