LES ASSIETTES IMPRIMÉES de SARREGUEMINES  

1828  - 1838 
La période Utzschneider

Charles J. BOLENDER  

Martine Beck Coppola     

(Photographe)

Ed.  S.I.D.  2004.

Reliure d'éditeur , pleine toile bleu marine, sous jaquette illustrée

 Grand in 4 ( 25 x 30,5 cm.) 279 pages .  

Entre 1790, date de la création de la Manufacture de Sarreguemines et 1828 il s'est écoulé 38 ans pendant lesquels la faïencerie était entièrement tributaire d'une décoration manuelle comme ce fut le cas pour la grande majorité des manufactures françaises. La décoration était limitée aux bords des assiettes et des pièces de forme. Trente ans plus tard, avec l'introduction en France des procédés d'impression par transfert qui avaient vu le jour en Angleterre, la décoration des produits céramiques connut une extraordinaire expansion. Sarreguemines ne fut pas en reste.

CHARLES J. BOLENDER, dans la grande tradition des membres de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, a consacré, en dehors de son activité d'enseignant et de chercheur dans les domaines de l'embryologie et de l'odontologie, de nombreuses heures à ce qui ne fut au début pour lui qu'un aimable passe- temps mais qui est devenu très vite une passion. Devant l'absence quasi totale de documents à la Faïencerie de Sarreguemines, il a passé de nombreuses années à rechercher dans les archives nationales et internationales tout ce qui pouvait se rapporter non seulement à cette Manufacture de céramique, mais aussi aux nombreuses illustrations, gravures ou lithographies, qui ont servi d'inspiration aux décorateurs de cette Faïencerie. L'ouvrage montre combien l'image a compté dans la société humaine et ceci depuis les temps les plus reculés de l'âge des cavernes où elle revêtait un caractère sacré jusqu'à leur utilisation à des fins politiques dans les affrontements culturels actuels. L'assiette, cet objet domestique d'usage quotidien, a dès son origine été le support de telles images, encore que son utilisation ne se soit répandue qu'à partir du moment où elle a remplacé avantageusement la planchette de bois d'usage populaire. C'est la première fois qu'une étude aussi documentée paraît sur l'impression des décors céramiques. Cet ouvrage, qui publie les résultats de ce travail, a été rehaussé par les magnifiques photographies de Martine Beck Coppola, cette photographe du Musée de Sèvres qui est connue pour savoir faire vibrer les faïences et les porcelaines. L'équipe de l'imprimerie Valblor, dirigée par Vincent Valantin, a finalisé cette folle et merveilleuse aventure, grâce au professionnalisme et à la disponibilité de tous les instants de l'ensemble de ses collaborateurs.

Très bon état : reliure solide, jaquette, impeccables

( voir photo), intérieur très 

propre, très frais. Comme neuf .




TOUS MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE VISITE , BIEN CORDIALEMENT .


 
Réf : A

Je vous rembourse de votre enchère si la description ne correspond pas à ce que vous recevez (erreur toujours possible de ma part).

Conditions générales de vente :
Vos obligations d'enchérisseurs / d'acheteurs
Le fait d'enchérir implique que vous acceptez les termes et conditons de la vente (moyens de paiement / Frais de livraison / ...) contenus dans l'annonce. En cas de non confirmation de votre part dans les 10 jours qui suivent votre enchère, nous serons dans l'obligations de procéder à l'annulation de la vente et au dépôt d'une plainte auprès d'Ebay. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les frais de port
Nous prenons en compte le poids de l'article ainsi que le mode d'envoi le plus approprié afin d'estimer les frais de livraison. Ces frais ne peuvent être sujets à discussion ni avant ni après un achat.
La livraison
Seuls les produits qui seront expédiés par colissimo de la Poste sont assurés et ont une garantie de délai de livraison (voir les conditions générales d'expédition sur le site de La Poste).
TRES IMPORTANT : Concernant les expéditions en tarif lettre, nous ne pouvons garantir de délai de livraison et nous ne pouvons être tenu pour responsable (toute disparition ou dégradation par envoi non recommandé ne pourra être remboursée). Pour éviter ces désagréments, nous vous donnons la possibilité d'opter pour l'envoi en colissimo (plus cher mais dispose d'une garantie).
Modes de paiement acceptés
Vous pouvez effectuer votre paiement de différentes manières, à savoir :
     * Par chèque bancaire (nous acceptons uniquement des chèques rédigés en euro provenant d'une banque française
     * Par Paypal