ATTENTION : Nous présentons toujours deux photos pour montrer le recto et le verso des objets en vente. Sauf mention contraire, nous vendons à la pièce, soit 1 objet par annonce.

DESCRIPTION et HISTORIQUE

Suite à succession familiale de la région de la Manche.

Nomination particulièrement intéressante de cette plaque : Garde rural et forestier de la terre de LACOUR D'ARCENAY. Il s'agit d'un petit village de Côte d'Or, dans le Morvan à proximité de SAULIEU. L'appellation de LA TERRE DE LACOUR D'ARCENAY sur cette plaque, indique qu'il s'agit du domaine de Claude-Bernard Espiard de Lacour. La partie centrale présente, de façon très effacée, un reste de Blason, ce qui confirme qu'il s'agit du garde du domaine, cette plaque se situe pour nous dans la première moitié du XIX° siècle.

Claude-Bernard Espiard de Lacour fait don du domaine de Lacour à son fils Pierre-Bernard lors de son mariage en 1750 avec Barbe Fevret de Fontette. Malheureusement ce dernier meurt 7 ans plus tard sans postérité et le domaine retourne à son père Claude-Bernard, veuf, âgé alors de 70 ans... Celui-ci, dans l’espoir d’avoir un héritier mâle, se remarie avec une jeune personne, Jeanne Pioret, dont il aura 3 filles. Hélas pas de garçons, alors que l’abbé Espiard, 1er constructeur du château en 1649, pour illustrer le nom d’Espiard, avait prévu dans son testament une clause de « substitution aux enfants mâles à perpétuité » .

À la mort de Claude-Bernard, en 1768, l’ainée de ses filles, Anne-Augustine, alors âgée de 8 ans, hérite du domaine mais devra subir plusieurs procès de la part de plusieurs cousins mâles prétendants au domaine de Lacour d’après la clause de « substitution ». L’un des procès se terminera heureusement par le mariage d’Anne-Augustine avec son cousin issu de germain Jean-Baptiste Espiard de Macon en 1777, les autres par l’abolition de la clause de substitution par la Révolution.


ORIGINAUX, NO COPY.

Tout est nature et d'époque, rien n'est caché, vous achetez ce que vous voyez : tous nos objets sont vendus "jus de grenier" pour reprendre une expression à la mode, car nous sommes incapables de restaurer, transformer ou bidouiller le moindre objet ! Les objets sont en principe bon état, souvent quelques petits chocs pour les médailles ou objets métallique et sauf mention contraire abréviée dans le titre et détaillée ci-après ou mentionnée clairement dans la description. R6087/2

Pour les insignes et médailles les mentions dans le titre indiquent l'état avec les abréviations suivantes :

Les insignes en argent sont expressément signalé comme "EN ARGENT" ou "SILVER", le mot argenté seul est souvent tronqué dans le titre il manque le é pour signaler argenté.

 BM : boléro manquant, MàE : manques à l'émail, M1P : manque 1 picot système pin's, MA : manque aiguille de la fermeture,  EE : éclat émail, AE : attache écourtée, AM : attache manquante, MP manque pastille, AR : attache ressoudée, MP : manques à la peinture, AD : attache déssoudée, ANC : attache non conforme, AC : attache changée, NC : non complet pour les attaches, MRE : manque retour d'épingle, ER : émail restauré, DE : défaut dans l'émail.

Il est souvent indiqué en variantes car de nombreux insignes présentent des variantes : couleurs, modèle, dos, homologation, etc....., le tout au pluriel ce qui ne veut pas dire que je vends 2 objets par annonce, sauf si cela est clairement mentionné !

Pour les documents papier, vu l'âge, de petits problème sont toujours présents : traces de poussières, petites pliures, salissures mais les problèmes très importants sont signalés.


Pour les médaille de table en  bronze ou autres métaux et les jetons de présence, de petits défauts peuvent être présents comme de petits chocs, les gros défauts sont en principe toujours signalés. NOUS LAISSONS CES OBJETS EN L'ETAT DE TROUVAILLE : NOUS N'EFFECTUONS AUCUN DE NETTOYAGE !

A partir de 300 euros d'achats, possibilité de fractionner les paiements : 2 chèques remis à l'encaissement à 1 mois d'intervalle ou plus de chèque si achats plus importants, nous consulter.

NO COPY : sauf mention contraire, tous nos objets vendus sont des orignaux

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EBAY !

NOTE IMPORTANTE :

Les expéditions sont généralement faites une à deux fois par semaine, en principe en début et en milieu de semaine, en fonction des jours ouvrables, de la charge de travail, des vacances générales d'été, de l'ouverture de notre bureau de poste et du fait que la poste ne distribue, ni n'envoie de courrier ou colis le samedi depuis la pandémie. Durant les vacances d'été (juillet et août) les envois sont réalisés une seule fois par semaine.  

A noter : cette information n'a qu'une valeur indicative - elle n'est en aucun cas contractuelle

La poste change ses tarifs très souvent avec des hausses importantes, le tarif d'envoi peut-être adapté en fonction des hausses des services de la poste. Merci d'être compréhensif.

Nos tarifs d'envois comprennent :

- l'emballage  en enveloppe à bulle pour les petits objets (nous sommes une société commerciale)

- les frais postaux (affranchissement additionnés des frais de suivi ou de recommandé lorsque ce poste est choisi)

- la TVA que nous payons, car ces frais inclus dans notre prix de vente constituent une marge pure pour les services fiscaux

GARANTIES : Seul sont assurés les objets en recommandé conformément aux conditions générales de vente des prestations courrier - colis de la Poste R1, R2, R3.


AUCUN REMBOURSEMENT EN CAS DE PERTE OU DE DETERIORATIONS AVEC LES LETTRES SUIVIES OU MAX 

Seuls sont assurés les objets postés en recommandé

Le fait d'acheter ou d'enchérir constitue l'acceptation de ces conditions de vente.