FANION ancien

années 1950 - 60 
( il y en avait encore dans les épiceries ou bureau de tabac dans les années 70 ...)

village de LAUTREC  
dans le TARN 81  
OCCITANIE

en tissus avec 2 lacets 

21 x12,5 cm 

N.O.S. , neuf d'époque 

à une époque on en voyait sur les :
 VESPA LAMBRETTA SCOOTER
VELO CYCLO MOTO à l'ancienne ...

il semble que la marque de ce fanion soit :
" Verfaillie Lucia 
LE BEAU FANION DE FRANCE 
reproduction interdite " 

-----------------------------------------------------------

Lautrec (Tarn)

Lautrec
Image illustrative de l'article Lautrec (Tarn)
Blason de Lautrec
Blason
Administration
PaysDrapeau de la France France
RégionOccitanie
DépartementTarn
ArrondissementArrondissement de Castres
CantonPlaine de l'Agoût
IntercommunalitéCommunauté de communes du Lautrecois-Pays d'Agout
Maire
Mandat
Thierry Bardou
2014-2020
Code postal81440
Code commune81139
Démographie
GentiléLautrécois
Population
municipale
1 784 hab. (2014)
Densité33 hab./km2

Altitude292 m (min. : 165 m) (max. : 360 m)
Superficie54,64 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Lautrec

Lautrec est une commune française située dans le département du Tarn et la région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Lautrécois1.


Lautrec se situe au cœur du département du Tarn dans le pays de Cocagne entre Albi et Castres sur le ruisseau de Lézert.

Histoire

Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique, les « Cambolectri Atlantici », puis par les Romains. Plus tard, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l’église Saint-Rémy primitive aujourd’hui disparue, et située près de la fontaine portant son nom, à proximité de l’actuel lavoir Saint-Rémy.

Fondée vers 940, la vicomté de Lautrec occupait, entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays albigeois. Le premier vicomte de Lautrec fut Sicard, fils de Bernard, lui-même vicomte d’Albigeois, qui partagea ses terres entre ses deux fils. Très vite les riches terroirs du Lautrécois suscitèrent les convoitises des grandes familles de la chevalerie locale auxquelles le roi de France, Philippe IV le Bel, vint s’ajouter en 1306, pour une partie. La vicomté devint une mosaïque, un puzzle de seigneuries et de pouvoirs enchevêtrés, aux mains des descendants d’Isarn de Lautrec ou des comtes de Foix.

La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4 500 habitants, est adossée à un vaste plateau calcaire, avec ses toits de tuiles rouges en rangs serrés autour de la butte de la Salette, Lautrec domine la plaine du Castrais. Cette position géographique était un lieu défensif idéal. Aux environs de l’an 1000, on commença à fortifier la butte de Montlausain qui domine la ville. Les vicomtes y édifièrent leur « castrum ». Il était entouré par une double enceinte fortifiée, percée de huit portes. Lautrec n’est pas comme Cordes ou Réalmont une bastide du xiiie siècle avec un plan géométrique des rues. La cité est plus ancienne. Tourné vers le soleil levant, le village avec ses rues étroites s’accroche à flanc de coteau, en contrebas de la forteresse du vicomte. La communauté s’abrite derrière ses remparts et ses fossés. De l’enceinte fortifiée, il ne reste aujourd’hui plus qu’une petite partie avec notamment la porte de la Caussade. Le seul nom du quartier de la Brèche dit assez que Lautrec ne fut pas toujours le paisible chef-lieu de canton qu’il est devenu. Il a souffert des grandes guerres de l’Ancien Régime comme la croisade contre les albigeois ou cathares, où la vicomté passa tour à tour du côté des croisés et du comte de Toulouse, la guerre de Cent Ans, et particulièrement des guerres de religioncar Lautrec était un fief catholique juste à côté du grand voisin castrais, lui protestant. Enfin, la Révolution française n’épargna pas non plus ce territoire qui comptait de nombreux couvents comme celui des franciscains ou des bénédictins qui furent chassés.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Lautrec tire son nom du germanique  Leotricus  (pour une tribu celtique ?...) ou viendrait de Alt Rec qui désigne un haut ruisseau. Lautrec s'appelait Lautreco au ixe siècle2.

Héraldique

Lautrec

Son blasonnement est : D'azur, à dextre un chêne d'or, à senestre une tour donjonnée de trois donjons, celui du milieu plus haut terminé par une croix haute, le tout d'argent, la tour ouverte de sable.


Lieux et monuments

Le village médiéval

Personnalités liées à la commune

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Famille de Lautrec

Lautrec, puis Toulouse-Lautrec
Armes de la famille.
Armes de la famille : Lautrec, puis Toulouse-Lautrec

BlasonnementLautrec: « De gueules, au lion d'or. »

Toulouse-Lautrec :« Écartelé aux premier et quatrième de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d’or qui est Toulouse; aux deuxième et troisième de gueules au lion d'or qui est Lautec. »

Périodexie siècle-xxie siècle
Pays ou province d’origineLanguedocQuercyRouergueGascogne
AllégeanceDrapeau de la France France
Fiefs tenusLautrec (81)AmbialetLa Bastide-MontfortCastanet (82)MontredonSaint-Germier (81)Saint-Antonin (12)AmbresVenèsMontfaAugnaxLauretCestayrolsMassaguelPuech-Mignon,

La famille de Lautrec est une ancienne famille française subsistante de la noblesse originaire de Lautrec (Tarn) dans le Languedoc. La deuxième maison de Lautrec, dont les preuves remontent à 13901, a donné de nombreuses branches dont l'une est subsistante et porte le nom de Toulouse-Lautrec.

Lautrec est avec Ambialet, une des deux vicomtés de l'Albigeois. Ce sont des anciennes vigueries carolingiennes.

Ancienne maison de Lautrec

La généalogie évolue rapidement dans le Midi. La séquence ci-dessous décrite, fondée en grande partie sur des données de L'histoire générale du Languedoc publiée au xviiie siècle par Dom Vaissète, avait été validée en 2002 par les spécialistes Jean-Louis Biget et Hélène Débax. Cependant, les travaux de Christian Settipani en 2004, et d'Hélène Debax en 2008 (Vicomtes et vicomtés dans l'Occident médiéval) semblent rendre obsolète la séquence allant de Sicard I° à Sicard III. Les heureux possesseurs des ouvrages de Settimani et de Débax sont invités à corriger en fonction des éventuelles nouvelles données, préférables à la version de Dom Vaissète.

Pour le savant bénédictin, la première maison de Lautrec paraissait avoir la même origine que la maison des Trencavel2. La souche commune serait:

  • Aton3missus comitis et vicarius attesté en 898. Il fut père de:
  • Bernard4missus comitisvicarius et avoué de Toulouse attesté en 918. Il fut père de Aton Ier, vicomte d'Albi ou d'Ambialet qui est la souche des Trencavel. Bernard est également présumé père du premier des Lautrec:
  • Sicard Ier5, vicomte de Lautrec de 940 à 972. De son mariage avec Rangarde, il fut père de:
  • Izarn6 de Lautrec, attesté en 972, 974 et 987, vicomte de Lautrec en 968 et 988. De son mariage avec Avienna, il fut père de:
  • Sicard II7 de Lautrec qui fut père de:
  • Isarn II8,9, vicomte de Lautrec de 1038 à 1072, est peut-être la même personne qu'Izarn de Lautrec, vicarius de Saint-Antonin attesté en 1083. Il fut père de:
  • Sicard III10, vicomte de Lautrec en 1072 et 1073, qui fut père de:
  • Sicard IV11,12 vicomte de Lautrec, mort en 1158 laissa deux fils:
    • Sicard V13,14, vicomte de Lautrec, marié à Adélaïde, fille de Raimond Ier Trencavel, qui meurt en 1196 en laissant deux filles, Alix15 et Beatrix, et un fils:
      • Frotard III16,17,18,19 seigneur et vicomte de Lautrec attesté de 1198 à 1209.
    • Amelius-Sicard20, seigneur de Venes de 1158 à 1176, qui fait la souche de la famille de Lautrec-Venès, qui se terminera au milieu du xive siècle avec le mariage d'Helaine de Venes avec Pierre de Lautrec, seigneur de Saint-Germier.

Deux thèses pour la succession de la vicomté de Lautrec

Selon une historiographie établie au xviie siècle21, Frotard III, mort sans postérité, aurait été le dernier vicomte de l'ancienne maison de Lautrec. L'héritière de la vicomté aurait été sa sœur Alix, épouse de Baudouin de Toulouse, vicomte de Bruniquel et frère du comte de Toulouse Raymond VI. Ils auraient transmis à leurs fils Bertrand et Sicard la vicomté de Lautrec, créant ainsi une seconde maison de Lautrec, les Toulouse-Lautrec.

Or, l'historien Philippe Zalmen Ben-Nathan22 a trouvé une tradition plus ancienne relatée vers 1455 par Michel de Bernis, archiviste des comtes de Foix au xve siècle19, , tradition confirmée par la découverte récente aux Archives du Tarn d'une généalogie figurée de la même époque23. Frotard III y est dit père des enfants autrefois attribués à Baudouin de Toulouse et Alix de Lautrec.

La « seconde » maison de Lautrec

Cette maison fait remonter sa filiation à :

  • Sicard19, vicomte de Lautrec, fils de Frotard III, qui teste en 1238, fut marié à Agnès de Mauvoisin dont il eut cinq fils:
    • Pierre19 de Lautrec, seigneur de Labruguières, puis vicomte de Lautrec, qui meurt en 1267 sans postérité;
    • Izarn19 de Lautrec, seigneur de Montredon et de Saint-Germier, qui suit;
    • Bertrand19, vicomte en partie de Lautrec, qui épousa Adalasie de Najac, dame d'Orlonhac ;
    • Amalric "lo pros"19 de Lautrec, seigneur d'Ambres.
    • Frotard19
  • Izarn Ier de Lautrec, se maria à Jeanne de Saissac, fille de Jean, seigneur du lieu, qui lui donna deux fils:
    • Pierre de Lautrec, qui fait la souche des branches de Montredon et de Saint-Germier;
    • Frotard de Lautrec, qui fait la souche des seigneurs de Montfa.

La descendance de Bertrand19, autre fils de Frotard III, possédant la "dimidia parte" de la vicomté de Lautrec, l'échangea en 1305 avec le roi de France Philippe "le Bel" contre la vicomté de Caraman19.

Les Foix-Lautrec

En 1340, le roi Philippe VI céda la vicomté de Lautrec à Gaston II de Foix pour le récompenser de sa participation aux opérations du début de la guerre de Cent Ans. La vicomté resta dans la famille de Foix sauf pour la période 1398-1425.

1398-1425: la vicomté est confisquée par le roi de France

Branches

Les informations ci-dessous sont issues de l'ouvrage de Jacques-René Magné et Jean-Robert DIzel "Les comtes de Toulouse et leurs descendants les Toulouse-Lautrec : Etude historique et généalogique IX-XXe siècles" paru aux éditions Christian en 1992.

Branche de Venès

Cette branche commence avec Amélius-Sicard de Lautrec, seigneur de Vénès, fils puîné de Sicard IV, vicomte de Lautrec, frère de Sicard le Ténébreux. Cette branche s'est terminée en se fondant dans la branche aînée au milieu du xive siècle :

  • Isarn IV de Lautrec-Vénès, seigneur de Vénès, marié deux fois: 1°) en 1352 avec Magne Ire, dame de Castelnaud, fille de Raoul, seigneur de Castelnaud et d'Almodis de Beynac, sans enfants; 2°) avec Jeanne de La Roque, fille de Bernard, seigneur de Bauzilles, et d'Ermengarde de Canet, dont deux filles:
    • Philippe de Lautrec,
    • Hélaine de Lautrec, dame de Vénès et de Castelnaud, mariée à Pierre III de Lautrec, seigneur de Saint-Germier, dont postérité.

Branche de Saint-Germier

Cette branche commence avec Pierre III, seigneur de Saint-Germier et de La Martiné, fils d'Amalric, seigneur de Montredon, et de Marguerite de Périgord, marié vers 1360 à Hélaine de Lautrec-Venès, fille d'Izarn IV de Lautrec (1320-1354), seigneur de Vénès et Julienne de La Roque, dame de Castelnaud. Ils ont une fille et trois fils, dont Jean, qui suit, et Pierre de Lautrec qui donne la souche des Lautrec-Montfa, puis de Toulouse-Lautrec. (...)

  • Siméon de Lautrec, seigneur de Saint-Germier, du Pont-de-Cirou (à Crespin), de Fontsiron, de Thorène, fils de Guillaume et de Bertrande de Mirable, s'est marié deux fois: 1°) avec Catherine de Morlhon, fille de Pierre, seigneur de Sanvensa, et de Béatrix de Mancip, dont deux filles et trois fils, parmi lesquels François de Lautrec, qui suit ; 2°) avec Marguerite Ysalguier, fille de Barthélémy, seigneur d'Auterive, et de Marguerite d'Ornézan, dont Charles de Lautrec, seigneur du Bousquet.

(...)

  • Louis de Lautrec, seigneur de Saint-Germier, capitaine-major au régiment de Castres, fils cadet de Marc-Antoine et Jeanne de Tignol, est le dernier de cette branche. Il s'est marié en 1657 avec Jeanne d'Albié dont il n'a pas eu de postérité24.

Branche de Montfa

Cette branche considérable commence avec:

  • Frotard de Lautrec, seigneur de Montfa, qui meurt après 1303.
  • Antoine de Lautrec (1442-1541), vicomte de Montfa, fils d'un autre Antoine vicomte de Lautrec et d'Antoinette d'Apchier.

Branche de Toulouse-Lautrec

Cette branche, qui commence avec Alexandre de Lautrec (1633-1699), seigneur de Geynes, fils cadet de Bernard de Lautrec, seigneur de Monfa et de Marguerite de Vitrolles, revendique que la famille de Lautrec soit issue directement de celle des comtes de Toulouse25, est la seule qui subsiste aujourd'hui.

Branche de Puechmignon et de Lavaur

Cette branche commence avec Amalric III, seigneur de Puech-Mignon, troisième fils d'Amalric II, seigneur de Montredon et de Marguerite de Périgord. (...)

  • François de Lautrec, seigneur de Puechmignon, fils d'Olivier et de Jeanne du Rieu, épouse Jeanne de Chasteignier, fils de Jean et de Marguerite de Puechpeyrou. Il fait la souche de la branche de Lavaur.
    • Henri de Lautrec, seigneur de Lavaur, marié en 1555 avec Isabelle d'Audouy, fille de Jean, seigneur de Périlhac, et d'Isablele de Conduché; Ils ont trois fils,
    • Antoine de Lautrec,
    • François II de Lautrec, seigneur de Puechmignon, marié en premières noces avec Jeanne Ardourel, qui ne lui donne qu'une fille Anne; en secondes noces avec Étienette de Bérail, qui lui donne deux fils: Olivier et Henri.
    • Guillaume de Lautrec, marié en 1532 avec Antoinette d'Hébrard, fille d'Antoine, seigneur de Pailherols, et d'Antoinette de Bouzat.

(...) La branche de Lavaur se termine avec :

  • Antoine de Lautrec, seigneur de Lavaur (près de Riols, à côté de Cordes), fils de Louis et de Magdeleine de Sainte-Livrade, dame d'Austruy, qui épouse en 1614 Madeleine de Lafon, fille de Jacques, seigneur de Féneyrols et d'Angèle de Castanet26; ils ont huit enfants:
    • Jean de Lautrec, seigneur de Latour, marié en 1640 avec Jeannette de Montlauseur, fille de Bertrand, seigneur de La Mothe à Lunac et de Marguerite de Focras de Serin; Leur fille Antoinette de Lautrec se marie d'abord avec Daniel Dupin, juge à Saint-An (81), puis avec Jacques Gibily.
    • Louis de Lautrec, seigneur de Lavaur, marié en 1651 avec Anne de Montlauzeur, sœur de Jeannette qui lui donne trois cinq fille et trois fils, dont Claude de Lautrec (1661-1751), seigneur de Lavaur, dont le fils François III de Lautrec, né en 1704, lieutenant-colonel au régiment de Noailles, est le dernier de cette branche.
    • Claude de Lautrec,
    • Fabien de Lautec, seigneur de la lande-Cabazac.
    • Pierre de Lautrec, seigneur de Lavaur,
    • Jeanne de Lautrec.

Personnalités remarquables

Armes, blasons, devises

  • Sicard, de la maison d'Ambres, vicomte de Lautrec en 1269. « De gueules au lion d'or ».
  • Lautrec, seigneur d'Aunac, seigneur de de Lavaur, en Albigeois. « Écartelé aux 1 et 4 de gueules à la croix vidée cléchée et pommetée d'or (Toulouse) aux 2 et 3 de gueules au lion d'or (Lautrec) ».
  • Lautrec, seigneur de Vieussan : «  Écartelé aux 1 et 4 d'azur à une balance d'argent aux 2 et 3 d'argent à une épée de gueules ».
-------------------------------------------------------

Liste des fabricants de scooter

Cette liste des fabricants de scooter présente les entreprises qui fabriquent ou ont fabriqué des scooters motorisés.

Fabricants de scooter en production

ConstructeurPays d'origineGroupe
Adly (en)Drapeau de Taïwan TaïwanHer Chee (en)
ApriliaDrapeau de l'Italie ItaliePiaggio
Bajaj MotorcyclesDrapeau de l'Inde IndeBajaj Group
BenelliDrapeau de l'Italie ItalieQianjiang (en)
BetaDrapeau de l'Italie Italie
Baotian (en)Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Buddy (en)Drapeau de Taïwan TaïwanGenuine Scooters (en)
DaelimDrapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
DerbiDrapeau de l'Espagne EspagnePiaggio
GarelliDrapeau de l'Italie Italie
GevattiDrapeau de l'Algérie AlgérieGevatti
GileraDrapeau de l'Italie ItaliePiaggio
Gorilla Motor WorksDrapeau de la République populaire de Chine Chine
HondaDrapeau du Japon Japon
HyosungDrapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
ItaljetDrapeau de l'Italie Italie
Junak (en)Drapeau de la Pologne Pologne
KymcoDrapeau de Taïwan Taïwan
LifanDrapeau de la République populaire de Chine Chine
Lohia Machinery Limited (LML)Drapeau de l'Inde Inde
MBK (ex-Motobécane)Drapeau de la France FranceYamaha
ModenasDrapeau de la Malaisie Malaisie
Motowell (en)Drapeau de la Hongrie Hongrie
PeugeotDrapeau de la France FranceMahindra
PGO Scooters (en)Drapeau de Taïwan TaïwanMotive Power Industry
PiaggioDrapeau de l'Italie ItaliePiaggio
Peirspeed (en)Drapeau de Taïwan TaïwanTGB (en)
RiejuDrapeau de l'Espagne Espagne
RedE1Drapeau de la France FranceRedE Group
Qingqi (en)Drapeau de la République populaire de Chine Chine
SachsDrapeau de l'Allemagne AllemagneZF Friedrichshafen AG (en)
Stella (en)Drapeau de l'Inde IndeGenuine Scooters (en)
SuzukiDrapeau du Japon JaponSuzuki
SYM (Sanyang Motorcycle)Drapeau de Taïwan Taïwan
Taiwan Golden Bee (en) (TGB)Drapeau de Taïwan Taïwan
Tao Tao (en)Drapeau de la République populaire de Chine ChineTao Tao Limited (en)
Tomos (en)Drapeau de la Slovénie Slovénie
TVS (en)Drapeau de l'Inde IndeSundaram Motors (en)
VectrixDrapeau des États-Unis États-Unis
Vento (en)Drapeau des États-Unis États-Unis
VespaDrapeau de l'Italie ItaliePiaggio
YamahaDrapeau du Japon JaponYamaha
Zongshen (en)Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Znen (en)Drapeau de la République populaire de Chine Chine
AS Motors2Drapeau de l'Algérie AlgérieAS Motors3
VMS4Drapeau de l'Algérie AlgérieVMS Industrie5

Fabricants de scooter ayant cessé la production