Lettre manuscrite du 21 juillet 1808, de M. Théodore Hédouville, à la Roche Courbon, adressée au Préfet Richard à Saintes.

« On m’assure, mon Cher Préfet, que vous avez un Canot de Rochefort dont vous ne vous servez pas habituellement, n’y aurait-il pas de l’indiscrétion à vous prier de nous prêter ce Canot vers le 5 ou 6 du mois prochain pour aller voir les propriétés de Mdme de Verdelin, grand-mère de ma femme ( La garde et Ars) qui sont près de Cognac, entre cette ville et Saintes. Nous nous embarquerions à Saintes à la pointe du jour pour descendre la tranquille Charente, dont on dit les bords enchanteurs, jusqu’à la Garde d’où nous irions en pèlerins à Ars, qui n’en est qu’à une demi lieue : le lendemain, nous remonterions la Charente jusqu’à Dompierre où notre Chaize nous attendrait, s’il était trop pénible et trop long de remonter cette rivière jusqu’à Saintes. J’aurai soin de vos bateliers qui stationneraient près de la Garde pendant que nous irions à Ars.

Mde Hédouville vous dit mille choses aimables ; elle ne vous verra pas dans ce petit voyage parce que nous passerons dans votre Capitale ou tôt le matin ou trop tard, mais nous vous promettons bien de nous dédommager de cette contrariété… »

Signé T. Hedouville

1 page sur papier vergé filigrané, adresse au dos, encre noire, pliures, et en bon état.