SOUVENIRS SUR
LA REVOLUTION, L’EMPIRE
ET LA RESTAURATION
Général Comte de ROCHECHOUART


AIDE DE CAMP DU DUC DE RICHELIEU,
AIDE DE CAMP DE L’EMPEREUR ALEXANDRE Ier
PENDANT LES CAMPAGNES DE 1812, 1813 ET 1814
COMMANDANT LA PLACE DE PARIS EN 1814 ET 1815 SOUS LOUIS XVIII

EDITIONS PLON,  1933 -
PREMIERE EDITION NON EXPURGEE
FORMAT IN-8,  broche,   515 PAGES.    PORTRAIT en Frontispice

Né en 1788, victime avec sa famille des excès de la Révolution Française, le comte de ROCHECHOUART, orphelin très jeune, sans fortune, émigré, s’engage en 1800 comme sous-lieutenant à la solde de l’Angleterre dans les troupes du régiment de Mortemart cantonnées à Lisbonne et combat contre les troupes franco-espagnoles dans la campagne de l’Alentago. Après la paix d’Amiens il se rend en Russie et trouve auprès du duc de RICHELIEU, son oncle, émigré passé au service de l’Empereur de Russie, un protecteur et un ami.
Dès 1805, ROCHECHOUART, nommé lieutenant au service de Russie, suivit le duc de RICHELIEU à Odessa dont celui-ci avait été nommé Gouverneur par le Tsar ALEXANDRE Ier. Il participe aux expéditions militaires des troupes russes dans le Caucase et est associé aux importantes responsabilités dévolues au duc de RICHELIEU dans les trois provinces de son vaste gouvernement de la Russie méridionale. En 1810 il est nommé Lieutenant aux Chasseurs à cheval de la Garde Impériale Russe.

A partir de 1812 et devant l’invasion de la Russie par les troupes de NAPOLEON, ROCHECHOUART , attaché à la personne du Tsar ALEXANDRE Ier en qualité d’Aide de Camp depuis 1810,  participe ainsi du côté de l’armée russe à la fameuse campagne de Russie et à tous ses épisodes fameux depuis la bataille de BORODINO jusqu’aux ultimes tragédies de la BEREZINA et de VILNA. ROCHECHOUART toujours attaché au Tzar et nommé capitaine entre ensuite en Allemagne avec les forces russes pour la campagne de 1813. Il est aux batailles de LÜTZEN, de DRESDE, de KÜLM et de LEIPZIG, ou le Tzar lui donne les épaulettes de colonel sur le champ de bataille, avant d’effectuer une mission auprès de BERNADOTTE .

En 1814, après avoir passé le RHIN, il combat à ARCIS SUR AUBE, à LA FERE CHAMPENOISE et enfin aux portes de PARIS; Le Tsar ALEXANDRE Ier, dont il est l’Aide de Camp préféré, le nomme alors au commandement de la Place militaire de PARIS. Il assure avec difficultés le bon déroulement de l’entrée victorieuse des troupes alliées dans la capitale et la mise en place du gouvernement de LOUIS XVIII.
Quittant alors le service de Russie, le comte de ROCHECHOUART est nommé Maréchal de Camp par le Roi  et est un des acteurs essentiels de l’équipée de GAND lors des Cent Jours. Après WATERLOO, en juillet 1815, chef d’État-Major du Ministère de la Guerre et de nouveau Commandant de la Place de Paris et du département de la Seine, le général comte de ROCHECHOUART est témoin, entre autres épisodes fameux, de la belle résistance du général DAUMESNIL  à la forteresse de Vincennes et de l’éxecution du Maréchal NEY à laquelle ses fonctions le contraignent d’assister.
ROCHECHOUART épousa en 1822 la riche fille du financier OUVRARD et mourut en 1858.

TEMOIGNAGE  PASSIONNANT D’UN OFFICIER FRANCAIS NOBLE EMIGRE
LE GENERAL DE ROCHECHOUART
QUI FIT LES CAMPAGNES DU CONSULAT ET DE L’EMPIRE DU COTE ANGLAIS PUIS RUSSE


BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES


Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site