LE ROMAN INCONNU DE LA DUCHESSE D'ABRANTES

Par Robert CHANTEMESSE.

EDITIONS PLON 1927
FORMAT 12*18.5 cm, RELIE, LIV + 310 pages ,
9 ILLUSTRATIONS Hors texte.

En annonçant à Laure JUNOT que l’Empereur l’avait anoblie, le Général RAPP, Aide de Camp de NAPOLEON, ajouta: « Vous avez le plus beau nom du groupe ! Vous êtes Duchesse d’ABRANTES ! »
Née en 1784, à la fin d’une ère, Laure de SAINT MARTIN PERMON (1784-1838) se trouve, dès l’enfance, mêlée aux évènements tragiques de la Révolution. Élevée à la manière de l’Ancien Régime par un père et une mère attachés aux traditions, elle devient à seize ans l’épouse d’un général républicain, JUNOT, aide de camp et favori de NAPOLEON BONAPARTE que sa famille et elle-même ont intimement connu dès sa jeunesse.

Tour à tour, épouse du Gouverneur Militaire de Paris, Ambassadrice au Portugal aux côtés de JUNOT fait Duc d‘ABRANTES par l‘Empereur, témoin direct des horreurs de la guerre d’Espagne, maîtresse de METTERNICH Ambassadeur d’Autriche à Paris, elle vit au plus près chaque instant de l’épopée consulaire et impériale.

Veuve et ruinée à la chute de l’Empire, elle n’en joue pas moins un rôle éminent sous la Restauration. Elle se met alors à écrire et ses mémoires, parus de 1831 à 1835, connaissent un succès énorme. Toujours le destin l’a placée ou il le fallait, quand il le fallait. Des premières loges autant que des coulisses, elle observe le prodigieux spectacle de l’Histoire. En ces temps glorieux et tourmentés ou elle voit abolir, puis rétablir la royauté, se faire et se défaire un Empire, son œil est attentif, sa mémoire infaillible. Elle engrange. Vingt ans plus tard elle restituera ce vu et ce vécu en un récit touffu, décousu, passionnant. Avec un dédain superbe de la chronologie, elle va, vient, vagabonde, anticipe, retourne en arrière, ressuscite le passé.

Témoin irremplaçable de l’épopée consulaire et impériale, elle plante le décor, brosse une fresque immense, fourmillante de petits faits pris sur le vif, de détails piquants, de portraits malicieux qui donnent le ton de l’époque et lui restituent sa saveur première. Il faut dire qu’à presque chaque page s’y profile la silhouette de NAPOLEON. Elle l’a vu penché sur son berceau, elle a suivi de près son ascension, elle lui doit sa fortune, sa gloire, son nom même. Qui mieux qu’elle pouvait peindre NAPOLEON ? »

EDITION ORIGINALE

BELLE RELIURE DOS CUIR. DOS ORNE. PIECES DE TITRES.

BON ETAT


PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS POSSIBLE : ME CONTACTER

Je mets des ouvrages sur NAPOLEON en vente; pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site