MEMOIRES DU GENERAL BARON THIEBAULT  1792-1820

 Édition présentée et annotée par Robert LACOUR-GAYET


EDITIONS HACHETTE, 1962 EPUISE EN LIBRAIRIE
FORMAT IN-8 14*20 cm, , RELIE (Cartonnage ediuteur sous rhodoid) , 407 PAGES. BIBLIOGRAPHIE.
ILLUSTRE de 17 reproductions de gravures et portraits Hors-Texte.

Les Mémoires du Général Baron THIEBAULT ( 1769-1846) se classent de loin parmi les plus intéressants du Premier Empire. En effet quel foisonnement de détails amusants, de jugements à l’emporte pièces, de portraits, tracés d’un trait souvent impitoyable, des grands dignitaires de NAPOLEON. THIEBAULT fait revivre sous une plume alerte ( qui a enchanté plus tard de grands écrivains comme Roger NIMIER ou Jacques LAURENT ) toute cette époque incroyable dès la veille de la Révolution jusqu’à la Restauration des BOURBONS en passant par le Consulat et l’Empire. Sans ménager personne, serait-ce un Maréchal d’Empire ou un membre de la famille impériale, il règle ses comptes personnels, y compris avec NAPOLEON qui se méfiait un peu de ce personnage hors norme et ne lui accorda pas tout l’avancement auquel il prétendait !
Certains passages sont de vraies pages d’anthologie: les frasques de LASSALLE en Espagne, les prétentions de SOULT qu’il accuse d’avoir voulu se faire proclamer Roi de Portugal, la folie de JUNOT… Caustique, mordant, très observateur, THIEBAULT entraîne le lecteur au cœur des batailles de la Révolution et de l’Empire:  Rivoli, Conquête de Naples, Siège de Gênes ( sous les ordres directs de MASSENA), Austerlitz ou il est grièvement blessé sur le plateau de Pratzen, Guerre d’Espagne ou il commande la région de Burgos - clef du Nord de l’Espagne- dont il fait son fief, Hambourg en 1813 ou il résiste jusqu’en 1814 sous le commandement du Maréchal DAVOUST, les Cent Jours ou il commande une division et est un des derniers à  saluer l‘Empereur après la défaite de Waterloo, etc. Il est dans l’intimité des personnages les plus puissants: TALLEYRAND, MASSENA, SOULT, DAVOUST, etc. tous ceux qu’il côtoya  au long d’une carrière militaire qui commence en 1792 et se finit après la deuxième abdication de NAPOLEON en juin 1815.  Le nom du Général Baron THIEBAULT est inscrit sur le côté ouest de l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Le Général THIEBAULT est par ailleurs  l’auteur reconnu , y compris par NAPOLEON à Sainte Hélène, d’ouvrages d’histoire militaire et de manuels d’État-major très appréciés de ses contemporains.

Pleine reliure d’éditeur toilée crème.
Impression sur papier de luxe. Titres gravés en creux. Signet.


Rhodoid un peu frotte aux coiffes et coins plats , autrement BON ETAT, Bonne Apparence.

NON REEDITE en francais a l'heure actuelle

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS L'OUVRAGE

POSSIBILITE DE PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER.

Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site