Métal        : bronze 
Diamètre  : 58 mm 
Poids        : 117 gr 
Poinçon    : corne 1968
Graveur    : Claude Emmel

MONNAIE DE PARIS 


Médaille Ballon dirigeable ZODIAC 1898/1968 

Un dirigeable militaire est un ballon dirigeable, c'est-à-dire un aérostat manœuvrable et capable de se propulser, employé par une force armée. Les premiers modèles furent développés au début du xxe siècle, principalement en France et en Allemagne : les forces armées de ces deux pays se livrèrent alors à une course aux armements. Les expérimentations de ces aéronefs militaires furent largement médiatisées, malgré de nombreux accidents mortels.
La société Zodiac à l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École réalise le Capitaine-Ferber, le Commandant-Coutelle et le Spiess (premier dirigeable rigide français, finalement pas acheté par l'armée) en 1913.
L'Empire russe acheta plusieurs dirigeables, notamment les Zodiac VIII Korshun et IX Chaika en 1910, les Parseval PL-7 Grif en 1910 et PL-14 Burewestnik en 1913, ainsi que le Clément-Bayard-5 en 1913. La production domestique commença à Ijora près de Petrograd : furent construits le Golub, le Sokol et l’Albatros.
Le Royaume de Belgique acheta deux petits dirigeables d'instruction, La Belgique III (63 m et 4 200 m3) construit par l'entreprise Vivinus à Bruxelles en 1909 et un Zodiac en 1910. Les deux furent basés à Wilrijk près d'Anvers.

-------------------

Portrait graveur Claude Emmel

Sculpteur, médailleur, céramiste. A étudié à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. A exposé au Salon d'Art sacré et au Salon des Femmes peintres et sculpteurs. Expose au Salon de la Marine.