Métal        : bronze
Diamètre  : 81 mm 
Poids        : 337 gr 
Poinçon   : corne
Graveur    : Claude Emmel

MONNAIE DE PARIS 

Médaille - Monnaie de Paris - Saint Jean de La Croix


Juan de Yepes Álvarez (en religion Jean de la Croix ou Juan de la Cruz), né à Fontiveros (Espagne) le 24 juin 1542 et mort au couvent d'Úbeda le 14 décembre 1591, est un prêtre carme, saint mystique espagnol, souvent appelé le réformateur et « Saint du Carmel ». Ses écrits mystiques, toujours populaires, font qu'il fut déclaré Docteur de l'Église en 1926. Liturgiquement il est commémoré le 14 décembre.

Avers : Portrait de Saint Jean de la Croix, grand mystique catholique, réformateur de l'ordre du Carmel, le visage émergeant du capuchon des pères Carmes, tels qu'ils le portaient à cette époque.

Revers : Rappel symbolique de la spiritualité de Saint-Jean axée sur la Croix, avec l'évocation de la montagne du Carmel et les trois étoiles rappelant les trois parties de la "nuit mystique"

-------------------

Portrait graveur Claude Emmel

Sculpteur, médailleur, céramiste. A étudié à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. A exposé au Salon d'Art sacré et au Salon des Femmes peintres et sculpteurs. Expose au Salon de la Marine.