• ARGENT
    • Diamètre : 43 mm
    • Poids : 27.7 g
    • Signature : Müller


    • Pays-Bas Méridionaux Victoire des Alliés sur les Français à Ramillies 1706

      A/ La reine Anne fouettant Louis XIV à terre. 

      R/ PERCVTE ME NE DICATVR QVOD A FEMINA INTERFECTVS SIM Au pied d'une tour, Abimelech, blessé par une pierre lancée par une femme, demandant à un soldat de le tuer (Frappe-moi pour qu'il ne soit pas dit qu'une femme m'a tué).

      Médaille satirique, tournant Louis XIV en ridicule car il avait pris le titre de Magnus et avait été battu par une femme, d'où la légende du droit: LVDOVICVS MAGNVS ANNA MAIOR (Si Louis est grand, Anne est plus grande encore).

      La bataille de Ramillies, livrée le 23 mai 1706 près de Ramillies en Belgique, est l'un des engagements majeurs de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est un succès retentissant pour la coalition alliée, constituée par la république des Provinces-Unies, le Royaume d'Angleterre et leurs « auxiliaires » danois sur l'armée franco-bavaroise. Elle fait suite à une année de campagnes indécises en 1705 (bataille d'Eliksem) au cours de laquelle l'excès de confiance de la coalition et les hésitations bataves après le succès de Blenheim aboutissent à une campagne infructueuse le long de la Moselle qui contraint le duc de Marlborough à renoncer à son plan de campagne en France. Cependant, en dépit de l'incapacité des Alliés d'emporter un succès décisif, Louis XIV souhaite ardemment la paix, mais il la veut toutefois à des conditions raisonnables. Dès lors, plutôt que de rester sur la défensive, les armées françaises passent à l'attaque sur tous les fronts.


GARANTIE AUTHENTIQUE