REINE DU DIRECTOIRE LA BELLE TALLIEN

Par GASTINE

Editions Albin Michel, 1930
Broché, 464 pages.

« Quel roman que ma vie ! » disait Madame TALLIEN à la fin d’une existence qui en avait contenu cent.

Née Theresia CABARRUS, fille d’un riche financier du Roi d’Espagne, Marquise de FONTENAY à la fin de l’Ancien Régime, citoyenne TALLIEN, épouse du Conventionnel aux mains pleines du sang des Bordelais et des Émigrés de Quiberon , pendant la Révolution, « merveilleuse » et maîtresse du tout puissant BARRAS après Thermidor, Princesse de CHIMAY sous la Restauration, elle a traversé cinquante ans de tumultes et de dangers.

D’une séduction exceptionnelle, sans scrupules inutiles, mais aussi d’un grand courage dans les circonstances les plus périlleuses on la trouve toujours sur le devant de la scène. Reine de Paris sous le Directoire, elle a lancé les modes et incarné un nouveau type de femme libre. Sa beauté lui attira autant d’hommages que de jalousies.
Beaucoup lui ont dû la vie ou la liberté sous la Terreur et, après la chute de ROBESPIERRE à laquelle elle contribua, elle choisit de se consacrer aux malheureux, victimes de la dureté des temps; devenue châtelaine et Princesse de CHIMAY, c’est en bienfaitrice qu’elle termina sa vie, honorée et estimée.
Cependant elle demeure dans l’histoire le personnage qu’elle aurait tant voulu faire oublier : Madame TALLIEN « Notre-Dame de Thermidor », la « Reine du Directoire » ! Paris fut à Madame TALLIEN, BARRAS fut à madame TALLIEN, la France fut à Madame TALLIEN.

Après la guillotine en masse, le peuple, soudain délivré de l’épouvante, donna, sans réfléchir, son adhésion au gouvernement de ce corrompu et de cette jolie tête. Il y eut des fêtes mais pas de pain. BONAPARTE qui attendait son heure, monta à cheval et s‘empara du pouvoir.

Le 18 brumaire Madame TALLIEN, comme BARRAS, cessa de régner. Si Madame TALLIEN avait été plus perspicace, ou plus rouée, il n’y a pas de doute qu’elle eût été Impératrice. C’est dans son salon, en effet, que le destin amoureux du Général BONAPARTE s’est fixé. C’est le salon de la jolie femme amie de BARRAS qu’on peut considérer comme le point de départ de la fortune du jeune Général Corse, car, par une suite logique de circonstances, le commandement de l’Armée d’Italie était en germe dans le sillage de la « Reine du Directoire » !

BON ETAT


Je mets des ouvrages sur NAPOLEON en vente; pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site


PORT INCLUS pour la FRANCE metropolitaine. Pour l'etranger ou l'outremer, me consulter