LA NAISSANCE DE


L’ARMEE NATIONALE


1789 - 1794


Par Jules LEVERRIER



EDITIONS SOCIALES INTERNATIONALES, 1939




BROCHE, 199 PAGES



« De 1789 à 1794, la force armée en France apparaît sous des aspects divers et contradictoires: c’est l’Armée Royale, c’est le Peuple en insurrection, c’est la Garde Nationale, rempart d’un régime transitoire contre la Royauté et la poussée populaire; au cours de l’étape suivante apparaissent tour à tour des Volontaires nationaux recrutés parmi les « citoyens actifs », l’armement spontané du peuple, la réquisition et la Levée en masse, « l’amalgame » des contingents populaires avec les troupes régulières en armées homogènes de la République combattante.


Les grands ouvrages sur l’histoire politique et militaire de la Révolution font principalement ressortir les collisions, les difficultés qui se sont produites entre ces diverses formes de la force armée. Ce qui ne paraît pas avoir été suffisamment mis en lumière, c’est l’unité du processus contradictoire, dont, en définitive, s’est dégagé la formidable puissance militaire des Armées de la Révolution et de l’Empire. Pour certains historiens militaires, un facteur tel que le peuple armé en insurrection ne pouvait manquer d’apparaître, par rapport à la puissance militaire de la France, que comme un facteur exclusivement négatif et dissolvant. Notre opinion est que la transformation des forces sociales révolutionnaires d’abord destructives par rapport à l’ordre établi, en forces éminemment créatrices et constructives n’est nullement un paradoxe. Les forces qui avaient disloqué l’ancienne armée royale -insurrections populaires et révoltes militaires- ont pu se modifier et devenir, avec l’ascension vers le pouvoir des classes précédemment opprimées, et malgré la défection et la trahison de la classe nobiliaire déchue de ses privilèges, des facteurs positifs de la réaffirmation puissance militaire française dans les guerres de la Révolution puis de l’Empire. ».


LA DECOMPOSITION DE L’ARMEE ROYALE: L’Armée de l’Ancien Régime. L’Armée dans les Cahiers de doléances. Juillet 1789, le peuple en armes, les soldats, la milice bourgeoise. La Garde nationale. Le privilège bourgeois du port d’armes. Les problèmes militaires de l’Assemblée Constituante. La mutinerie de Nancy. Le problèmes des officiers nobles. LES VOLONTAIRES NATIONAUX ET LA LEVEE EN MASSE: Les volontaires nationaux et le régime censitaire. De l’armement universel au suffrage universel. Le patriotisme révolutionnaire. La politique de guerre des Girondins. La loi sur l’amalgame. La levée des 300 000. La levée en masse. La mobilisation matérielle. L’ARMEE NATIONALE REVOLUTIONNAIRE: La formation de l’armée nationale. Les Représentants aux Armées. La formation des cadres. Tactique et stratégie. L’Œuvre de CARNOT.



ETUDE D’UN AUTEUR QUI NE CACHE PAS, EN 1939, SES ORIENTATIONS « REVOLUTIONAIRES » ET MARXISTES, MAIS QUI APPORTE SUR LA GENESE ET LA FORMATION DE L’OUTIL MILITAIRE QUI SERA CELUI DES GUERRES DE LA REVOLUTION PUIS DE L’EMPIRE, UNE ANALYSE HISTORIQUE TRES INTERESSANTE.





BON ETAT

Je mets en vente quelques ouvrages sur la REVOLUTION. Pour les trouver facilement, tapez C1 REVOLUTION dans le moteur de recherche de ce site