Sapèque pièce chinoise.

Produit antique.en cuivre. Très bon état

Pièce chinoise

En Chine, la forme de la monnaie est aussi variée que sa matière. Les formes cauris, bêches, couteaux, pièces rondes à trou carré, billets. Les matières: bronze, fer, plomb, bambou, cuir, papier, tissus.

Cette variété d'objets monétaires n'a en rien été un obstacle à la pérennité du système monétaire qui s'est maintenu des origines connues de la monnaie, vers le

XII siècle avant J.C., jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La monnaie chinoise est caractérisée par l'absence d'images et de portraits sur les pièces. Seuls figurent des caractères désignant l'émetteur, le poids ou l'ère impériale. L'unique aspect qui a jamais intéressé les Chinois est la calligraphie.

Les monnaies rondes, dont la forme dérive sans doute des disques de jade bi, symbole du pouvoir, apparaissent au IVe siècle.

L'orifice central permettait au propriétaire de la pièce de l'enfiler sur un lien de bambou appelé ligature afin d'en faciliter le transport.


Descriptif de cette pièce ou sapèque:

Recto: les quatre caractères se lisent de droite à gauche et de haut en bas et signifient richesse (vertical) et prospérité (horizontal).

Verso: les caractères immédiatement autour du carré précisent la nature de la monnaie, sa date d'émission ou son origine.

Ici, ils correspondent à la date: Dynastie Qing (à partir de 1644.)

Les symboles  sur le bord extérieur correspondent aux symboles Ying Yang du Livre de Mutation, grand classique chinois avant Confucius.

Chacun représente un des 64 éléments du livre : le Ciel, les Marais, la Terre, le Feu, le Vent, le Tonnerre, la Montagne, le Loup... Le cercle extérieur symbolise le Ciel, et le carré intérieur la Terre.