/////////////////////////////////////////////////////

Michel-Mathieu Lecointe-Puyraveau, parfois appelé Lecointre-Puyraveau, _ à Ixelles en Belgique, était un homme politique et un révolutionnaire français.

Biographie

Début de carrière

Lecointe est le fils d'un artisan. Il fait ses études chez les Oratoriens à Niort, où il rencontre le jeune Joseph Fouché. Il exerce ensuite la profession d'homme de loi à Saint-Maixent, sa ville natale, jusqu'à la Révolution.

En 1789, il se rallie franchement aux idées nouvelles et se lance dans une carrière politique. Il devient ainsi administrateur du département des Deux-Sèvres.

Premier mandat à la Législative

Le , il est candidat à la députation à l'Assemblée législative, et est élu par les Deux-Sèvres, avec 169 voix pour 299 votants.

Une fois à Paris, Lecointe se joint aux Girondins, qui siègent alors à gauche de l'assemblée. Brissotin particulièrement actif, il s'oppose le , au veto du roi sur la loi contre les émigrés, puis soutient le mois suivant les Gardes-françaises qui s'étaient révoltés. Il attaque aussi le ministre de la Guerre Duportail. Le , il s'élève contre le projet de célébrer une messe en souvenir du premier anniversaire de la mort de Mirabeau. Le , il demande la déportation pure et simple des prêtres réfractaires. Le , il approuve Collot d'Herbois venu demander que la patrie soit déclarée en danger. Surtout le 1er août, quelques jours avant la chute du roi, il appuie l'armement des Parisiens.

En septembre, Lecointe est envoyé en Normandie avec Albitte afin d'y proclamer la déchéance de Louis XVI, ainsi que pour surveiller la levée des volontaires. Ils se plaignent à l'Assemblée de la mauvaise volonté des administrations locales, restées fidèles selon eux à la royauté


Lecointe-Puyraveau est réélu par les Deux-Sèvres au Conseil des Cinq-Cents, par 52 voix sur 150 votants. Il se fait plus discret lors de troisième mandat, siégeant avec les directorialistes. Le 1er germinal an V (), il est élu président du Conseil par ses collègues.

Il est battu lors de la poussée royaliste des élections de 1797, n'obtenant que 26 voix sur 210 suffrages exprimés. Il se console en obtenant le le poste de Commissaire du Directoire dans les Deux-Sèvres.

Quatrième mandat

Il parvient à récupérer son siège l'année suivante. Fidèle à ses convictions républicaines, il demande des sanctions contre les magistrats qui refusent de prêter le serment de haine à la royauté, ainsi que la mise sous séquestre des biens des parents d'émigrés. Ces derniers étant exclus des fonctions publiques, il en profite pour faire exclure certains députés suspects des Conseils. Il est ensuite envoyé un temps en mission dans son département pour rendre compte de la situation de celui-ci.

Le 1er thermidor an VI (), Lecointe est élu une seconde fois président du Conseil des Cinq-Cents. Le , il prononce un discours célébrant les journées du 9 thermidor, du 13 vendémiaire et du 18 fructidor.

Un mois plus tard, il demande la levée de 200 000 hommes puis la confiscation des biens des déportés royalistes qui se sont évadés. Le 22 vendémiaire (), il fait décréter la vente de 125 millions de biens nationaux.

Membre du Tribunat

En 1799, Lecointe ne proteste pas contre le Coup d'État du 18 brumaire. Il poursuit ainsi sa carrière législative en étant nommé au Tribunat. Mais, jugé trop peu favorable au régime de Bonaparte, il est exclu de cette assemblée en 1802.

//////////////////////////////////////////
 


REVOLUTION FRANCAISE

niort le 9 germinal AN 6

 lettre autographe sur une page in 8 par  le commissaire du directoire lecointe puyraveau au sujet de problemes avec les affiches pour les elections
etc .....
bon état et bien lisible

 

Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months