PARIS IMPERIAL


LA VIE QUOTIDIENNE A PARIS



SOUS LE SECOND EMPIRE





Par Herve MANEGLIER



EDITIONS ARMAND COLIN, 1990




 GRAND FORMAT RELIE 18*25 cm,  312 PAGES, JAQUETTE ILLUSTREE



INDEX DES NOMS PROPRES ET INDEX DES LIEUX. BIBLIOGRAPHIE


ILLUSTRE DE 86 REPRODUCTIONS



DE GRAVURES, TABLEAUX, DESSINS, CARICATURES, PHOTOGRAPHIES




IN ET H-T. EN COULEURS ET EN NOIR


L’auteur est un spécialiste de l’histoire de Paris et du Second Empire. Il s’est attaché dans ce bel ouvrage très dense et documenté, qui sait être savant sans être pédant, à présenter les transformations de la capitale, voulues par NAPOLEON III et dirigées par HAUSSMANN, et l’impact de ces immenses chantiers sur la vie quotidienne des parisiens sous le Second Empire.


De chapitre en chapitre il conduit le lecteur sur les lieux des grands travaux: percement des rues marqué par un goût prononcé pour la ligne droite ( pas simplement pour des raisons d’ordre public, comme une historiographie hostile à NAPOLEON III l’a trop souvent affirmé), construction de nouveaux immeubles à l’architecture réglementée soutenue par la Compagnie immobilière des frères PEREIRE; puis il s’intéresse aux logements, chez les bourgeois comme chez les ouvriers, et même dans les « nids d’hirondelles ». Avec l’œuvre d’HAUSSMANN, un Paris s’en va, un Paris s’en vient.


L’ouvrage dresse, en s’appuyant sur les textes de l’époque et une abondante iconographie, un tableau précis et vivant des métiers, des spectacles et des lieux de distraction, les cafés, les concerts, les « passages », la presse et les journalistes, le boulevard du Crime; on se rend aussi à la morgue mais également au Crédit Municipal « ma Tante », dans les « Grands magasins » ou dans les magasins de « Nouveautés » ou chez les « Petites femmes », à l’Opéra qui n’est pas encore celui de GARNIER.


Il n’oublie pas non plus de sonder les réseau d’égouts, de monter les escaliers avec les porteurs d’eau, de passer la nuit avec les « forts » des nouvelles Halles. C’est ainsi que l’on découvre la recherche du confort et d’un certain hygiène, les problèmes des transports publics et privés, et toute la vie quotidienne des Parisiens sous le règne de NAPOLEON III; Paris Impérial c’est aussi, sur la volonté expresse de l’Empereur, la création de squares, du parc Monceau, de l’aménagement du Bois de Boulogne, des jardins des Champs Elysées, la tenue et la visite de l’Exposition Universelle et des Salons…etc., etc.



ETUDE ILLUSTREE TRES COMPLETE ET PASSIONNANTE SUR



PARIS ET LES PARISIENS



AU TEMPS DE NAPOLEON III ET D’HAUSSMANN




RELIURE D’EDITEUR PLEINE TOILE ROUGE



TITRES DORES. IMPRESSION SUR PAPIER DE LUXE GLACE. JAQUETTE ILLUSTREE


EDITION ORIGINALE:

Jaquette un peu touchee, autrement BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES

 Je mets des ouvrages sur NAPOLEON III en vente; pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON III dans le moteur de recherche de ce site


J'ai d'autres ouvrages sur PARIS en vente. Pour les trouver facilement, tapez C1 PARIS dans le moteur de recherche de ce site