/////////////////////////////////////////////////////
Jean-Joseph Farre

Jean-Joseph Farre,

- était un général et homme politique français.

Versé dans l'armée de Bazaine au début de la guerre franco-allemande de 1870, il put s'échapper lors de la capitulation de Metz et alla offrir ses services au gouvernement de la Défense nationale, qui l'envoya dans le Nord avec la charge de gouverneur militaire de Lille. Il forma comme il le put un nouvel embryon d'armée, et s'affaira tant et si bien que lorsque le général Bourbaki prit, quelques jours après, le commandement de ce que l'on appelait l'« armée du Nord », il trouva prêts quatorze bataillons et six batteries.

Le , Farre fut promu général de brigade ; avec la mutation de Bourbaki à l’armée de l'Est le , Farre se voit confier l'intérim du commandement en chef de l'armée, forte de 25 000 hommes. Malgré les effectifs bien supérieurs de l’armée de Manteuffel (45 000 hommes, d'ailleurs aguerris) qui remontait vers Amiens, le général Farre n'hésita pas à lui barrer la route. La bataille de Villers-Bretonneux qui s'ensuivit, le , fut une défaite qui entraîna le repli de l'armée française vers le nord et la chute rapide d'Amiens qui fut occupée par les Prussiens.

Quand, le , le général Faidherbe prit possession de son commandement, le général Farre fut, en récompense de ses services, maintenu en activité « sans limite d'âge » par décret.






//////////////////////////////////////////
paris 1880 188


 general FARRE ministre de la guerre

lot de 5 lettres autographe de sa main

 
signature autographe du Général FARRE
une lettre concerne un officier réformé
une autre concerne les tirs d'artillerie
la troisieme adressée au gneral Gresley ,pour lui demander sa participation au vote ayant question l'admnistie  
une autre lettre concerne une proposition pour le commandement d'un corps d'armée  , qu'il refuse  
etc .....
LOT EN BON ETAT


Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months