Livre

Prix du livre neuf lié à sa réelle rareté actuelle, ce prix est pour autant toujours inférieur aux rares propositions aperçus tant en occasion ou en neuf.

Réédition 2021 très limitée devenue aussi introuvable. (Prix neuf éditeur 25 euros)




Descriptif:



Réagissant aux bouleversements du mode de vie après-guerre et à la nouvelle génération des baby-boomers, Prisunic révolutionne, dans les années soixante, le modèle de consommation en créant son catalogue « total look » centré sur la créativité et le mise en avant du produit.



« La laideur se vend mal » - Raymond Loewy



La marque Prisunic relève le défi de proposer un design de consommation courante.



C'est ce vent de créativité, d'innovation et l'apparition de design de consommation courante que cet ouvrage se propose de traduire au lecteur à travers une iconographie riche et la présentation des protagonistes aujourd'hui célèbre de l'aventure Prisunic.

De l'éthique Prisunic à la naissance du style Prisu, Prisunic et le design revient sur l'expérience de démocratisation du design pour l'habitat initiée par le premier magasin populaire français.

« Le style Prisunic est un style nomade avec lequel on accepte de bouger sans mal, écrit Edmonde Charles-Roux dans sa préface.

 Il y a le côté solide des objets nomades, qui me paraît très important, mais il accepte l'intrusion des objets qui ne sont pas de la même famille, il autorise des mélanges. 

Il y a quelque chose de très touchant dans le style Prisunic, une disponibilité, c'est vraiment fait pour s'en servir. » 

Si la première enseigne Prisunic ouvre en décembre 1931, la réflexion sur l'image et la création du style commence au début des années 1950 avec Denise Fayolle, qui efface le souvenir du « tout à un franc ». 

Design, logotypes, campagnes publicitaires menées par des créatifs de qualité : le « style Prisu » est né. 

En 1967, Jacques Lavaux et ses collaborateurs vont encore plus loin en terme d'audace : l'offre Prisunic est complétée par une gamme de mobilier contemporain en PVC, Isorel biplac, mousse de polyester, jersey fibranne, plastique ABS. 



De jeunes designers comme Olivier Mourgue, Terence Conran, Gae Aulenti, Marc Held, Jean-Pierre Garrault ou Marc Berthier acceptent de se prêter à cette expérience de démocratisation intelligente. 



S'appuyant sur de nombreuses illustrations, Anne Bony revient sur l'approche révolutionnaire de cette chaîne de magasins qui a su engager un mouvement audacieux d'esthétique du produit au quotidien. 

Dans un contexte où l'engouement pour le design et la déco n'est plus à démontrer, on peut se demander pourquoi une telle démarche créative n'est pas d'actualité.


Livraison en main propre gratuite.

Livraison colissimo avec signature et assurance R2 coût total : 15.50 euros

Livraison Union européenne : 22.50 euros

Les coûts de livraison sont strictement juste facture jointe.

L’acheteur peut aussi à la demande préférer une livraison plus économique par relais colis non assurée.